Utiliser une journée ou une période phare de l’année pour faire une annonce importante, pour lancer un nouveau produit, ou encore pour positionner une décision déterminante, est-ce une bonne tactique en relations publiques? Conseiller les clients, les entreprises et les organisations, de se joindre à la parade et de partager la visibilité que peut entraîner cette conjoncture favorable, ou plutôt recommander de choisir un autre moment et de jouir potentiellement d’un plus grand rayonnement? Quand il est question de timing, il y a matière à réflexion. Jean-Luc Benoît, vice-président, Stéphanie Sauvé, directrice de comptes principale et Camille Lavoie, conseillère principale chez Hill and Knowlton en discutent.

Le cas du 22 avril
Revenons sur la journée du 22 avril qui souligne l’importance de la terre: comment les annonces en matière d’environnement, d’économie circulaire et de développement durable se sont-elles démarquées? Tout le monde le fait, alors fais-le donc dit-on… mais n’y aurait-il pas lieu de passer son tour et de faire autrement?

Le dilemme
Profiter de l’effet d’entraînement, ou de l’effet de masse, peut être une stratégie à adopter. Chaque année, les multiples mentions et événements entourant le 22 avril occupent une place de choix dans la sphère publique de sorte qu’aucun autre sujet ne peut obtenir autant de visibilité. Le coût des placements publicitaires le démontre, les stratégies en paid media (médias payés) sont prévues des mois à l’avance et toutes les tribunes ou presque y sont dédiées. Mais en tant qu’experts en relations publiques, devons-nous recommander à nos clients de profiter de ce mouvement et de tenter de gruger un peu de cette grande visibilité générée? Ou au contraire, devons-nous leur recommander de choisir un autre moment qui leur permettrait de mieux se démarquer?

Une autre façon de bénéficier d’un plus grand rayonnement ne serait-elle pas, justement, d’aller à contre-courant? Créer des opportunités pour l’entreprise ou l’organisation en fonction de ses cibles et ses objectifs d’affaires, et cela en dehors des périodes de pointe, peut-il être un meilleur pari? Le rôle des experts en relations publiques est d’analyser le contexte, les données et les risques, et de recommander la meilleure approche possible.

Une date donnée, un seul sujet et un espace médiatique partagé avec plusieurs (c’est comme se partager la même part du gâteau!)... ou choisir une autre période où l’on sera possiblement le seul joueur et profiter d’une plus grande part du fameux gâteau? Nous sentons tous un besoin de nous joindre au mouvement et de faire comme la majorité, et c’est naturel (le phénomène de la tribu, vous connaissez?). Bien que dans la majorité des cas notre recommandation serait de ne pas aller là où tout le monde va, après analyse et pour des considérations spécifiques, nous pourrions cibler des jalons clé comme ces semaines et ces journées thématiques s’il nous apparait réaliste pour nos clients de s’y démarquer.

L’art de mettre en valeur les entreprises et les organisations
Avoir le sens du timing, c’est l’une des spécialités de l’expert en relations publiques. «C’est en fait l’art de mettre en valeur les entreprises et les organisations qui y ont recours et de créer un sentiment de sympathie entre elles et leurs différents publics», a déjà écrit Bernard Dagenais, professeur associé au Département d’information et de communications de l’Université Laval, des propos parus aussi dans son livre intitulé Les relations publiques, véritable instrument de démocratie.

Est-ce que cela peut aussi s’appliquer à notre vie personnelle? S’attendre à recevoir des fleurs une fois par année, à la Saint-Valentin, ou nous faire surprendre quelques fois dans l’année par un joli bouquet inattendu nous fait-il ressentir et vivre la même émotion? Un grand sage a dit un jour: «Timing is everything»!

hill

Hill and Knowlton (H&K) a été fondée en 1927 et possède huit bureaux à travers le Canada – dont deux au Québec – qui offrent à nos clients une force nationale accompagnée d’une forte présence régionale et locale. H&K est l’une des firmes de communications stratégiques les mieux classées au Canada. Grâce à notre profonde expérience multisectorielle et à notre vaste expertise en relations et affaires publiques, nous arrivons à résoudre les problèmes de communication les plus complexes. Notre modèle inégalé combine la meilleure expertise avec des spécialités de tous les secteurs pour ainsi créer des équipes agiles et dévouées à nos clients. Notre approche allie stratégie, créativité et innovation, soutenue par des données & de l’analyse.