Se faire mettre à la porte est l’une des pires situations. Même si on avait des difficultés ou qu’on était insatisfait, perdre soudainement son emploi peut ressembler à un énorme échec. Pourtant, tous les jours, plusieurs personnes se font licencier. Les employeurs peuvent licencier un employé pour diverses raisons. Il est important de prendre certaines mesures après son licenciement pour rester professionnel et d’avoir plus de chances de réussir dans la recherche d’un nouveau poste.

Faire son deuil
Il vaut mieux libérer toutes les émotions qu’on ressent de manière sûre et saine au lieu d’essayer de les éviter complètement. Perdre un emploi est choquant et peut nous amener à douter de nos dons et de nos capacités. S’il le faut, pleurer, rire ou même crier peut faire du bien.

Rester professionnel
Il faut rester professionnel lorsqu’on reçoit la nouvelle de son licenciement. C’est possible de se sentir émotif ou sur la défensive, mais il ne faut pas oublier qu’on peut maintenir une relation positive avec son ancien employeur. Soyez courtois et respectez le processus.

Ne pas sombrer dans la négativité
Peu importe à quel point on peut être frustré ou contrarié par le poste qu’on occupe actuellement ou par son expérience pendant l’emploi, c’est primordial d’éviter de parler en mal de son ancien employeur ou de quiconque dans l’organisation. Un responsable du recrutement ou un professionnel des ressources humaines considérera ce type de discours comme négatif et sera prudent avant de vous proposer une offre d’emploi.

Mettre à jour son CV
C’est important de mettre à jour son CV rapidement après une mise à pied pour y inclure les tâches professionnelles, les compétences acquises au cours de son séjour au sein de l’organisation, les réalisations accomplies et plus encore.

Penser à la suite
Se détacher de son travail est le moment idéal pour vraiment réfléchir à ce que l’on veut faire ensuite. Même si c’est tentant de postuler à plusieurs emplois afin d’obtenir quelque chose rapidement, il faut s’accorder le temps de réfléchir à son expérience et de décider quelle est la situation idéale.

Contacter des recruteurs
Les recruteurs ont accès à un certain nombre de postes vacants, généralement dans plusieurs entreprises. En connectant avec plusieurs recruteurs, on augmente ses chances de trouver un poste qui correspond à ses compétences et qui nous intéresserait. Certains employeurs ne partagent leurs postes vacants qu’avec des spécialistes en recrutement pour éviter de recevoir trop de candidatures, c’est donc possible d’avoir une opportunité unique d’obtenir un poste par l’intermédiaire d’un recruteur.

Se faire mettre à la porte est un événement perturbateur dans la vie. Mais cela peut aussi ouvrir des portes et conduire à des opportunités formidables et inattendues. Au lieu d’être une victime, saisissez cette occasion pour vous dépasser. 

Lien: builtin, Indeed, The Muse, hbr

mise a pied