Dans un monde où la clientèle, les talents, la collectivité sont constamment bombardés de messages, il est plus important que jamais pour les organisations de se démarquer et de proposer des histoires, du contenu, des produits, des services, des emplois, des formations personnalisés et bien plus si elles veulent avoir un impact véritable. L’hyperpersonnalisation est l’une des solutions idéales pour atteindre cet objectif. Si la personnalisation vise à adresser des communications ciblées, l’hyperpersonnalisation vise à adresser des communications hyperciblées, c’est simple comme ça. L’hyperpersonnalisation permet de créer une relation plus forte et plus durable avec la clientèle, les talents et la collectivité qui entourent une organisation, en leur offrant une expérience unique et personnalisée. C’est d’ailleurs ce souhait de résultats véritables, au-delà de simplement communiquer, qui est à la base de notre alliance stratégique avec Hippolyte.ai.

Qu’est-ce que l’hyperpersonnalisation?
L’hyperpersonnalisation des communications consiste à adapter le contenu d’une organisation en fonction du profil, des préférences, du comportement et des besoins spécifiques de chaque individu. Elle repose sur la collecte, l’analyse et l’exploitation de données collectées sur les cibles, telles que leurs données démographiques, leurs historiques d’achat, leurs intérêts, leurs besoins, leurs formations, etc. Elle permet d’offrir une «expérience» sur mesure, en fonction des cibles, de qui elles sont, de ce qu’elles veulent et de quand elles le veulent.

L’importance des personas
La première étape pour une communication hyperpersonnalisée est pour les organisations de définir clairement leurs cibles. C’est là que les personas entrent en jeu. Ces portraits fictifs des client·es, des talents et des citoyen·nes observant et interagissant avec une organisation et identifiant leurs profils, leurs motivations et leurs attentes. L’objectif est de segmenter les audiences en groupes homogènes pour concentrer les efforts et créer des messages, des contenus et des offres qui correspondent aux besoins spécifiques de chaque segment.

Les nombreux bénéfices
L’hyperpersonnalisation présente de nombreux avantages :

  • Une augmentation du taux de conversion, car les personnes se sentent comprises et valorisées.
  • Une fidélisation accrue, car elles se sentent plus valorisées et plus proches de la marque qui leur propose une expérience personnalisée.
  • Une accélération du recrutement de candidatures de qualité.
  • La sélection de talent qualifié.
  • La proposition de formations personnalisées.
  • Une différenciation, car l’hyperpersonnalisation permet de se démarquer des autres acteurs du marché qui proposent des offres génériques et standardisées.
  • Une optimisation du retour sur investissement, car l’hyperpersonnalisation permet de réduire les coûts de communication en ciblant les personnes les plus pertinentes et les plus « rentables ».

L’hyperpersonnalisation des communications est donc un levier puissant pour renforcer l’expérience client·e, l’expérience talent et l’expérience citoyenne corporative à condition de disposer des moyens et des méthodes appropriés pour la mettre en œuvre.

L’utilisation de la solution d’intelligence artificielle d’Hippolyte
Pour mettre en place une stratégie d’hyperpersonnalisation des communications, il faut disposer des outils et des compétences nécessaires pour collecter, analyser et exploiter les données des client·es. Il faut également être capable de créer et de diffuser du contenu personnalisé.

Nous avons d’ailleurs développé une entente d’exclusivité avec Hippolyte.ai, une solution d’IA puissante qui peut aider les organisations à transformer leur processus de recrutement et à trouver les meilleurs talents pour leur équipe. Elle peut également être utilisée dans d’autres contextes en connectant les campagnes des organisations sur les médias sociaux avec une solution qui engage les audiences de façon hyperciblée. Concrètement, elle permet aux campagnes d’atterrir sur une page dans laquelle un «chatbot» interagit avec la personne pour hyperpersonnaliser la suite de l’expérience.

Donc.
L’hyperpersonnalisation des communications est un levier stratégique pour se démarquer et amplifier les conversations interactives. Elle nécessite cependant une approche rigoureuse et innovante basée sur la donnée et l’intelligence artificielle. C’est pourquoi nous avons notamment développé une entente exclusive d’utilisation au Canada avec Hippolyte.ai pour permettre les organisations à atteindre leurs objectifs d’affaires et avoir plus d’impact.

dada