Le temps de créer du contenu pour créer du contenu est plus que mort. Vous pouvez toujours continuer à le faire si vous ne prenez pas le temps de lire ce billet. Je vais vous démontrer en quoi votre stratégie de contenu devra être revue et soutenue sur une base régulière et avec un regard nouveau.

D’abord, il y a : pourquoi et pour qui créons-nous du contenu et comment allons-nous le distribuer pour rejoindre nos « qui » ? Qu’attendons-nous en retour de notre investissement ? C’est facile d’y répondre en surface, tout le monde le fait. Quelques ateliers internes avec les ventes et le marketing, animées par un spécialiste et on se fait un plan de match pour les six prochains mois. Rarement les entreprises mesurent les résultats de leurs efforts et si elles le font, elles oublient des métriques importantes. Alors, on optimise comment ?

Enfin, cette première étape nécessite d’aller en recherche et de parler directement aux personnes ciblées par cette stratégie de contenu. Jouer aux devinettes, ça ne paye pas. Et l’argument à éviter pour essayer de vous convaincre de ne pas investir l’effort « Je connais mon marché et mes clients, je sais ce qui doit être fait » ne marche plus !

Votre force de vente ne connait qu’une partie de « l’histoire d’achat » de vos clientèles cibles. Elle ne connait pas les perceptions que vos clients ont accumulé tout au long de leur expérience avec votre entreprise. Ni même à quel moment leur décision à pencher pour ou contre vous.

Cela dit, passons aux choses sérieuses 😊
Au-delà des éléments que vous pouvez « contrôler » dans la planification de votre stratégie de contenu, voici un bref résumé de ce qui change complètement le paysage de la recherche sur Internet. De la découvrabilité de vos actifs numériques (site Web, blogue, vidéo, étude cas, etc.) pour lesquels vous devez porter une grande attention.

Premièrement, Google a lancé une série de mesures visant à renforcer la qualité de ses résultats de recherche. Ce qui comprend une mise à jour importante de son algorithme central et diverses mises à jour anti-spam. Vous pouvez lire cet article, paru dans SearchEngineLand (anglais)

Cette démarche intègre désormais le « système de contenu utile » de Google dans son système de classement global. Ce qui promet une réduction de 40 % du contenu peu utile ou abusif dans les résultats de recherche.

Cette mise à jour, va non seulement impacter les classements dans les résultats de recherche, mais nous oblige revoir notre approche du contenu de qualité.

Stratégie de contenu : la question cruciale

Comment cette évolution affecte-t-elle le volume de visite sur votre site Web ou votre blogue ? Parce que tous les sites seront touchés.

« D’ici 2026, le volume des moteurs de recherche traditionnels chutera de 25 % », a déclaré le cabinet de recherche Gartner le mois dernier. « Avec le marketing de recherche perdant des parts de marché au profit des chatbots IA et d’autres agents virtuels. »

Certains utilisent pour la création de contenu Writer.comJasper.ai ou Claude 3 d’Antropic, qui surpasserait ChatGPT, (nous c’est Claude Malaison 😉). Cette IA est connue pour sa simplicité et son efficacité à générer du texte de type humain. Ce qui la rend idéale pour diverses applications créatives et professionnelles.

On utilise aussi d’autres formes d’IA pour répondre à des questions comme vous le feriez avec une recherche dans Google. À mesure que ces outils se connectent à l’internet en temps réel, la fiabilité de leurs réponses s’améliore. Nous avions soulevé dans ce billet, ce changement majeur dans les comportements de recherche et dans la manière dont les gens consomment du contenu.

Comme ces outils se connectent à Internet, ou le feront tous à court terme, nous avons intérêt à créer du contenu. De nouveaux actifs numériques, car heureusement, certaines IA comme Copilot, donnent leurs sources lorsqu’elles génèrent du contenu à la demande. Chat GPT ne le fait pas en revanche. Ce qui cause un problème d’éthique. En plus de « couper » du trafic sur nos sites, il ne donne pas les sources. Il pénalise les créateurs de contenu qui l’alimente lors de ses mises à jour et supprime tout effort de SEO que vous tenterez.

Et de l’autre côté, nous retrouvons Google qui vient de lancer son IA Gemini. Et qui affirme qu’elle changera les règles du jeu justement dans l’industrie du SEO et de la recherche. Selon les porte-paroles de Google, Gemini est multimodale. Elle comprend le texte, la vidéo, la voix et les images, et convertit tout cela en texte écrit clair.

Points à méditer et nouveau niveau de complexité pour les entreprises

  • Réévaluation du contenu : est-ce que votre contenu se distingue par sa valeur pour l’utilisateur final ? Est-ce que mon contenu est adapté à chaque étape du processus d’achat de mon « acheteur » et autres acteurs impliqués dans ce processus ?
  • Stratégie à long terme : comment adaptez-vous votre stratégie de contenu pour maintenir ou augmenter votre trafic dans un paysage en constante évolution ?
  • Adaptation à l’IA : comment votre entreprise se positionne-t-elle pour rester visible et pertinente dans un monde où l’IA devient un canal de recherche privilégié ?
  • Innovation dans le contenu : la création de contenu doit désormais prendre en compte l’interaction avec les technologies d’IA, en mettant l’accent sur l’originalité et la profondeur. On fait moins, mais on fait bien !

Face à ces changements, il est impératif de réfléchir à l’impact de la mise à jour de Google et à l’ascension de l’IA sur votre présence en ligne. C’est le moment de vous questionner, d’innover et de vous adapter.

Si vous souhaitez en discuter davantage, je vous invite à communiquer avec nous.

Je vous souhaite une excellente semaine !

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