Si vous avez trouvé un emploi pour lequel vous souhaitez postuler, mais que vous ne répondez pas à toutes les exigences, cela vaut souvent la peine de postuler. Même sans diplôme, il est possible d'obtenir une entrevue et une offre d'emploi. La clé est de mettre en valeur vos points forts pour vous concentrer sur vos connaissances et habiletés. Voici comment faire:
Visez des postes de débutant
Les emplois de débutant sont les premiers postes sur un cheminement de carrière. Contrairement aux postes plus élevés, les emplois de niveau débutant ne n’attendent pas des candidats qu’ils possèdent des années d’expérience professionnelle. En conséquence, concentrer votre recherche sur les postes de débutant améliorera vos chances d’obtenir un emploi pouvant mener à quelque chose d’encore plus grand.
Mettez en valeur vos compétences transférables
Vos compétences transférables sont les compétences que vous apportez avec vous d’un emploi à un autre. Il peut s'agir de compétences techniques comme le codage ou de compétences personnelles recherchées comme la communication, la résolution de problèmes et la capacité à gérer le stress.
Développez vous-même votre expérience
Si vous avez du mal à identifier des compétences pertinentes qui vous préparent à l'emploi de vos rêves, envisagez de faire un stage ou de faire du bénévolat dans une organisation qui pourrait vous offrir l'expérience nécessaire. Cela vous permettra de vous familiariser avec le domaine et d'acquérir une compréhension des tâches quotidiennes, tout en complétant votre CV avec une expérience pertinente.
Obtenez une certification ou suivez des formations
Obtenir une certification est l'un des moyens les plus simples de développer votre CV sans poursuivre un diplôme de quatre ans. Cela implique généralement de suivre un cours, en ligne ou en personne, qui enseigne un ensemble de compétences recherchées pour un emploi, une industrie ou un domaine particulier.
Racontez une belle histoire sur vous-même
Ne sous-estimez pas votre expérience de vie. Rien qu’en existant, vous avez probablement acquis une poignée de compétences que vous pouvez exploiter sur votre CV. Pensez au temps que vous avez passé à voyager, à diriger des associations, à faire du sport, à créer de l’art ou à animer des activités avec votre famille et vos amis. Toutes ces choses vous ont donné des façons de penser et des capacités uniques qui pourraient vous faire briller.
La plupart des responsables du recrutement gardent l’esprit ouvert s’ils pensent qu’un candidat pourrait convenir à un poste. Après tout, leur travail est de trouver la bonne personne, pas le bon CV. Cela signifie que même si votre CV ne répond pas à toutes les exigences du poste, ils peuvent quand même vouloir vous rencontrer.
Sources: Coursera.org, Indeed.com, hbr.org, inc.com, reed.com