Malgré l’incertitude économique actuelle, nous sommes présentement dans une période faste en appels d'offres et en processus de sélection pour les agences de communication stratégique et créative. C’est dans ce contexte que l'Association des agences de communication créative (A2C) se positionne en véritable phare pour les entreprises privées et les organisations publiques, en offrant sans frais des outils et des conseils stratégiques. Elle propose notamment le Guide de sélection d'agence un incontournable, proposant des gabarits d'appels d'offres modifiables, une grille de vérification des meilleures pratiques et une cartographie complète des départements et des services offerts en agence.
L’A2C suggère quatre conseils pour tirer parti de cette période chargée:
1. Étendre les délais de réponse
Alors que les délais habituels tournent autour de 15 jours ouvrables, la densité actuelle des appels d'offres – particulièrement ceux émanant du secteur public – suggère un besoin de rallongement à minimum 20 jours ouvrables. Loin du cliché des réponses standardisées, les agences affinent leurs propositions en sélectionnant des études de cas pertinentes et en adaptant la composition de leur équipe pour répondre aux exigences uniques de chaque mandat et client. Ainsi, cette extension permet aux équipes d'accorder l'attention et le soin nécessaires à la création de propositions qui se démarquent.
2. Éviter les critères de sélection restrictifs
Imposer des critères de sélection trop restrictifs, comme un seuil minimum d'employé.es, peut injustement écarter des agences compétentes, au détriment des annonceurs. Récemment, un appel d'offres public imposait de manière arbitraire un seuil minimal d'employé.es, excluant sans justification valable des agences qualifiées et réduisant inutilement le nombre de soumissionnaires. Une approche trop rigide dans les critères de sélection risque de limiter la diversité et la qualité des propositions reçues.
3. S’inspirer des meilleures pratiques
Les meilleures pratiques pour la sélection d’agence continuent d’évoluer. Le travail spéculatif (tout travail créatif ou stratégique normalement rémunéré) est proscrit. Bien que nous observons une grande tendance à la baisse, il importe de rappeler que d’autres critères permettent une meilleure évaluation et que ces processus sont largement reconnus et utilisés par différents types de clients. Il est également important de considérer et de valoriser l'expertise et l'engagement des équipes en place, reflétant ainsi une approche moderne et respectueuse des nouvelles réalités du marché.
4. Mise à jour et pertinence des mandats
Renouveler un appel d'offres ne signifie pas recycler tel quel vos anciens paramètres. Prenez le temps de vous assurer de la mise à jour du contenu pour qu'il reflète les exigences spécifiques du mandat actuel pour maintenir la clarté et la pertinence. Aussi, supprimez les questions obsolètes et concentrez-vous uniquement sur les informations essentielles qui vous aideront à simplifier le processus, tout en vous assurant de recevoir des propositions ciblées et efficaces.
Service de consultation gratuit, neutre et confidentiel
L'A2C, grâce à son service de consultation gratuit, neutre et confidentiel, continue de se démarquer comme une ressource inestimable pour un large éventail de clients, des startups aux grandes organisations. L’objectif est de mettre en place et de promouvoir un processus de sélection rigoureux et équitable, aligné sur les meilleures pratiques, afin d'assurer la formation de partenariats d'affaires optimaux. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour bénéficier d’une expertise reconnue en la matière.
Dominique Villeneuve
Présidente-directrice générale
Association des agences de communication créative (A2C)
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