Des relations solides constituent le fondement d’un environnement de travail positif et donnent le ton à presque toute sa vie professionnelle. Les collègues influencent grandement le travail au quotidien. L’essentiel est que la collaboration et la connexion vous mèneront bien plus loin que vous ne le pensez.

Voici quelques qualités à cultiver pour devenir un bon collègue:

Une bonne écoute
Vos collègues auront parfois besoin d’être écoutés. Ils aimeront peut-être partager avec vous leurs difficultés ou leur récent triomphe. Si vous prenez le temps d'écouter vos collègues, vous gagnerez leur respect et créerez de bonnes relations entre collègues.

L’honnêteté
Un bon collègue doit s'efforcer d'être honnête et accepter la responsabilité de ses fautes, ainsi que remercier un coéquipier pour leur réalisations. Vos collègues finiront par vous reconnaître comme une personne digne de confiance qui valorise les autres.

Répondre rapidement aux courriels ou aux appels
Tout le monde a un travail à faire. Et si votre approbation ou vos commentaires sont nécessaires pour qu'un de vos collègues fasse avancer un projet, ne le faites pas attendre. Bloquer un projet est non seulement frustrant, mais cela peut également avoir un impact sur la capacité d'une personne à atteindre les objectifs de l'équipe ou de l'entreprise. Si vous êtes occupé, faites-le savoir au lieu de faire attendre les autres.

Être fiable
En dehors des réponses rapides par courriel, être globalement fiable est très utile. Vos collègues veulent savoir qu'ils peuvent vous faire confiance pour accomplir leurs tâches, vous offrir un soutien et vous aider dans les moments difficiles.

Communiquer clairement
Une communication claire facilite votre travail et celui de vos collègues. Quoi que vous ayez besoin d'expliquer à votre équipe, faites-le le plus tôt possible et avec autant de détails que possible. Les bons collègues et autres membres de l’équipe effectueront les tâches correctes au moment opportun si vous gardez les lignes de communication ouvertes.

Ces qualités et petits actes de gentillesse contribuent à établir la confiance et la camaraderie, des sentiments qui renforcent un environnement de travail productif et efficace.

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Sources: HubspotCity Central