Les Prix Gaïa, c’est un concours exclusif qui récompense l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’emballage alimentaire, notamment au niveau de l’esthétisme et de la fonctionnalité du design, de l’environnement, de la production et de la compréhension du produit. C’est un événement incontournable auquel les professionnels des secteurs de l’alimentation et des communications se donnent rendez-vous afin de découvrir les nouveautés, de s’informer des nouvelles tendances et d’y découvrir le travail d’artistes s’étant distingués par leur savoir-faire.

Le concours est une production d’EDIKOM, leader dans le domaine des communications spécialisées du secteur agroalimentaire au Québec, dont la mission première est de créer le pont entre l’industrie et les consommateurs afin d’optimiser la compréhension et les attentes de chacun.

L’édition 2013 du Gala de remise de prix, animée par l’humoriste Jici Lauzon, proposera plusieurs innovations, dont trois nouveaux prix.

D’abord, les Prix Gaïa récompenseront l’ingéniosité des étudiants en design, autant au niveau collégial qu’universitaire, grâce à un vote parmi les invités qui aura lieu durant le cocktail précédant le gala. De plus, le prix spécial Vers l’écoconception, présenté par Éco Entreprises Québec, l’Institut de développement de produits et Quantis, et, finalement, l’élargissement du bassin de vote pour le Prix du public, désormais ouvert à tous les emballages participant au concours, permettant ainsi aux participants n’ayant pas séduit le jury d’être tout de même récompensé par les consommateurs. Le vote se tiendra sur la page Facebook des Prix Gaïa du 21 octobre au 10 novembre.

D’autres innovations de la prochaine édition comptent la modification des critères, l’ajout de quelques catégories et l’expansion du concours au niveau national.

La remise des Prix Gaïa s’impose comme une distinction notoire dans le domaine alimentaire et cette reconnaissance est appuyée par la crédibilité de son jury minutieusement choisi pour son expertise en matière de défis de l’emballage moderne: design, ergonomie, communication, environnement et production.

Parmi la dizaine de gagnants de l’édition 2012, on note plusieurs marques et produits de renom déjà bien connus et appréciés des consommateurs québécois, dont Iögo, les cidres Mystiques, les bières Boréale, Boris et Le Commensal, pour n’en nommer que quelques uns.

Le concours peut compter sur l’appui indispensable de ses partenaires majeurs, tels que Netpak Media 360, Éco Entreprises Québec, l’Institut de développement de produits, Quantis, Cascades, Aliments du Québec et l’Association technique des flexographes et fabricants d’emballages du Québec.

La période de candidatures est ouverte jusqu’au 6 octobre prochain, et le gala de remise des prix aura lieu le 30 octobre 2013 à l’Espace réunion d’Outremont. Bonne chance à tous les participants!