Ça fait déjà une dizaine d’années, si ce n’est pas plus, que l’on parle de leadership authentique, cette capacité des leaders à inspirer les autres en restant fidèle à leurs valeurs, en appliquant des normes d’intégrité élevées et en prenant des décisions fondées sur des principes plutôt que sur un succès à court terme. Voilà maintenant que la tendance semble s’appliquer du leadership authentique à la communication authentique des organisations; du soi vers le nous. C’est en quelque sorte une évolution naturelle dans la manière dont les individus interagissent et influencent leur environnement. En 2024, on met davantage l’accent sur la transparence des organisations en partageant des informations authentiques sur leur culture d’entreprise, leurs défis et leurs succès. En racontant des histoires vraies.

Le leadership authentique
De nombreuses études démontrent l’impact positif du leadership authentique: de meilleures relations avec les collègues, des niveaux de confiance plus élevés, une plus grande productivité, un environnement de travail plus positif. Cette façon d’être vrai permet d’utiliser sa boussole intérieure pour guider les actions quotidiennes, créant ainsi des environnements de travail accessibles et performants. Le leadership authentique, c’est en fait cette capacité des individus à influencer les autres de façon vraie. Bien sûr que ce type de leadership est encore et toujours nécessaire et pertinent, mais maintenant ce sont les organisations qui doivent passer à l’authenticité, surtout si elles veulent que leur marque employeur laisse une empreinte positive.

La communication authentique maintenant
Si les gens apprécient les sites tels que TripAdvisor (voyages), Yelp (restaurants), Rotten Tomatoes (films et séries télé) ou Glassdoor, c’est justement parce qu’ils leur permettent de consulter les expériences réelles d’autres client·es et talents avant de prendre des décisions. Ces avis fournissent une perspective authentique sur ce à quoi s’attendre, facilitant ainsi la prise de décisions informées. La transparence des retours d’expérience contribue à renforcer la confiance des consommateur·trices dans les produits ou services qu’ils ou elles envisagent d’acheter ou d’utiliser. C’est donc la même chose quand vient le temps de parler d’une entreprise. On veut du concret. De l’influence qui vient du cœur.

Une communication basée sur les valeurs fondamentales et sur la manière dont ces valeurs sont intégrées dans la vie quotidienne au travail. Trop d’entreprises encore ont de belles valeurs qui étaient à l’époque affichées au mur, mais qui n’étaient pas incarnées. Exit cette ère. Les candidat·es recherchent des entreprises dont les valeurs résonnent avec les leurs, et cela deviendra un facteur déterminant dans le processus de recrutement. Évidemment, pour que ça marche, les valeurs doivent être vécues même dans les moments difficiles et guider les décisions même dans les moments difficiles et guider les décisions de l’entreprise.

Quand collaboration et cocréation sont nécessaires pour la communication
Le défi, c’est que la communication doit aller bien au-delà de simplement diffuser des messages de manière unilatérale. L’authenticité exige une approche de cocréation et de collaboration avec les employé·es (et toutes les parties prenantes d’ailleurs). Cela signifie aller à leur rencontre, écouter activement et intégrer leur vocabulaire et leurs perspectives dans les communications organisationnelles. Les méthodes traditionnelles de communication ne suffisent plus dans un monde où l’information circule rapidement et où les attentes en matière de transparence sont élevées. Les organisations doivent donc puiser à la source, partir de la réalité et des expériences vécues pour établir des communications authentiques et significatives.

Il est tentant pour les organisations de se contenter de raconter leurs propres histoires de manière sélective pour masquer les aspects moins reluisants de leur fonctionnement. Cependant, cette approche n’est plus efficace dans un contexte où les individus sont de plus en plus avertis et critiques. Les tentatives visant à enjoliver la réalité sont rapidement détectées, ce qui alimente le cynisme et la méfiance à l’égard des organisations.

L’exemple de Lego
Lego est une entreprise qui a su conserver son authenticité au fil des années. Elle est restée fidèle à ses valeurs fondamentales que sont le jeu, la créativité et l’innovation. Cette authenticité se traduit dans tous les aspects de l’entreprise, de ses produits à sa communication.

L’un des exemples les plus frappants de l’authenticité de Lego est la Journée mondiale du jeu. Cet événement annuel est une journée dédiée au jeu et à la créativité pour tous les employé·es de Lego à travers le monde. La Journée mondiale du jeu est une occasion pour les talents notamment de s’amuser et de se reconnecter avec leur passion pour le jeu. C’est également une occasion pour l’entreprise de célébrer, dans l’expérience, ses valeurs fondamentales. L’entreprise encourage ses talents à être créatifs et à prendre des risques.

Lego est une entreprise qui montre que l’authenticité est une force puissante dans le monde des affaires. Lego a gagné la confiance et la loyauté de millions de personnes à travers le monde, à la fois du côté du personnel que de la clientèle.

Voyez ici le courriel envoyé par les employé·es de l’entreprise à l’occasion de la journée 2023.

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Le «no bullshit»
Pour cultiver la confiance et l’engagement, les organisations doivent adopter, comme le fait Lego, une approche authentique qui reconnaît et intègre les perspectives diverses et les expériences réelles des personnes avec qui elles interagissent. L’authenticité, ce n’est plus uniquement par les leaders qu’elle doit passer, mais à travers les veines mêmes des organisations, dans leurs valeurs, dans les expériences qu’elles font vivre, dans leurs approches, dans leurs histoires.

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