Les jeunes millénariaux et la génération Z sont plus susceptibles d’apprécier les éloges de leurs collègues que n’importe quelle génération précédente. La reconnaissance par les pair·es se produit lorsque les employé·es reconnaissent publiquement l’aide, les contributions, les compétences, le talent ou le travail bien fait de chacun·e. Elle inculque un sentiment d’esprit d’équipe, motive la haute performance et renforce la confiance.
Avantages de la reconnaissance entre les pair·es
- Renforce la camaraderie et la connexion: la reconnaissance entre les pair·es est très importante pour les membres de l’équipe parce qu’elle vient du cœur. Étant donné que les collègues ne sont pas tenus d’offrir de la reconnaissance lorsqu’ils le souhaitent, cela semble profondément significatif pour le destinataire.
- Crée des liens entre les équipes et élimine les silos: le processus de réception (et de remerciement) crée un sentiment de connexion, de sécurité et de contentement. Lorsque les membres de l’équipe sont encouragés à exprimer leur gratitude à leurs pair·es et aux autres équipes ou dirigeant·es pour leurs contributions, cela brise les silos et augmente le sentiment de mission partagée et de travail d’équipe.
- Renforce une culture de reconnaissance d’entreprise: la reconnaissance a un profond effet de rapprochement. Lorsque les entreprises encouragent les membres de l’équipe à garder l’œil ouvert pour des contributions, les employé·es commencent rapidement à réaliser à quel point l’ensemble des rôles est réellement interconnecté. Là où la reconnaissance abonde, les gens sont plus heureux et plus productifs et finissent par rester plus longtemps dans l’entreprise.
- La reconnaissance se multiplie: s’il y a plus de gens qui interviennent pour dire «Wow! Vous avez fait un très bon travail aujourd’hui sur ce projet!», la reconnaissance a tendance à s’accumuler et à se répandre.
Il existe des plateformes qui facilitent la reconnaissance entre les pair·es, comme Workleap Officevibe. Ces plateformes sont axées sur l’amélioration de la culture d’entreprise et l’établissement de relations significatives, et proposent des solutions qui aident les entreprises à se concentrer sur la récompense des comportements positifs visant la croissance de l’entreprise à long terme.
Sources: Revue Gestion, Revue Gestion 2, Work Tango, AIHR