Les employé·es font de leur mieux au travail s’il·elles se sentent reconnu·es et apprécié·es. Faire preuve de reconnaissance sur le lieu de travail n’améliore pas seulement les performances personnelles; cela contribue aussi à améliorer l’équipe et la structure organisationnelle. Les employeurs doivent donc s’assurer que les employé·es se sentent récompensé·es et satisfait·es. Ça établit un lien entre les employé·es et renforce les comportements positifs qui alimentent la culture d’une organisation. Les employé·es ont le sentiment que leurs contributions comptent, il·elles ne font donc pas leur travail uniquement pour un salaire. Il·elles se sentent comme les membres d’une grande équipe.
Cinq moyens de montrer sa reconnaissance
- Dire «merci»: les gens ont besoin de savoir que leur travail est apprécié et que leurs efforts sont reconnus. Dire «merci» et féliciter les employé·es régulièrement améliore les relations de travail et met les employé·es de bonne humeur.
- Offrir des opportunités de développement personnel: les employé·es adorent travailler pour une entreprise où il existe des opportunités de croissance, et il·elles travaillent plus dur quand il·elles savent que leurs efforts seront appréciés.
- Sortir du bureau: les liens au sein d’une équipe s’établissent à l’intérieur et à l’extérieur du bureau. C’est pourquoi inviter les employé·es à célébrer la réussite d’un projet est un excellent moyen de les faire se sentir reconnu·es.
- Reconnaître les efforts même en cas d’échec: certains projets ne se terminent pas comme prévu, mais ce n’est pas par faute d’efforts. Il est important de reconnaître les efforts de l’équipe, de se concentrer sur ce qu’elle a bien fait, puis de lui demander son avis. Ensuite, les employé·es peuvent aider à identifier ce qui n’a pas fonctionné, ce qui pourra être évité à l’avenir.
- Encourager la reconnaissance entre les employé·es: lorsque les employé·es se sentent apprécié·es, il·elles sont plus susceptibles d’exprimer leur appréciation aux autres, créant ainsi une culture de gratitude et de reconnaissance entre les pair·es qui peut avoir un effet d’entraînement positif dans toute l’organisation.
Le manque de reconnaissance au travail laissera les employé·es insatisfait·es, démotivé·es, méconnu·es et stressé·es. Cela peut conduire à des conflits sur le lieu de travail et affecter les relations au sein des équipes. Montrer de l’appréciation à ses collègues et à ses subordonné·es leur permet de se sentir apprécié·es, vu·es et reconnu·es. Il·elles se sentent comme des membres d’une équipe et travailleront plus dur pour que les choses fonctionnent.
Sources: workhuman, greatergood.berkeley.edu, snacknation, businessnewsdaily
