Alexandre Sagala (Pertinence Média)

Comment la nouvelle boite de réception Gmail affecte votre marketing courriel

par Alexandre Sagala (Pertinence Média), le 22 août 2013


Si vous ou votre entreprise n’utilise pas régulièrement Gmail voici le sujet l’heure: à la fin mai, Google a annoncé la mise à jour de sa de boîte de réception. Celle-ci sera maintenant divisée en différentes sections, notamment une section «Principale», une «Réseaux sociaux» et une «Promotions».

Si vous ou votre entreprise n’utilise pas régulièrement Gmail voici le sujet l’heure: à la fin mai, Google a annoncé la mise à jour de sa de boîte de réception. Celle-ci sera maintenant divisée en différentes sections, notamment une section «Principale», une «Réseaux sociaux» et une «Promotions».

Ces différentes sections filtrent désormais les courriels entrants et les places automatiquement dans chacune des sections. La section «Promotions» contient tous les courriels à saveurs promotionnelle et marketing tandis que la section «Réseaux sociaux» contiendra les messages provenant de Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn et les autres réseaux sociaux. La priorité visuelle est accordée à la section «Principale» où les courriels restants y seront affichés.

Ces changements ont eu un accueil mitigé: certains y voient une innovation remarquable tandis que d’autres n’arrivent pas à s’ajuster. Chose certaine c’est les individus les plus affectés par ces changements sont les gens de marketing, plus particulièrement ceux responsables du marketing par courriel. En regroupant les courriels promotionnels sous une section, il devient plus difficile de se démarquer, et encore plus d’être lu.

Si vous utilisez le marketing par courriel devriez-vous être inquiet?

La réponse: Tout dépend de l’approche utilisée.

Vous devriez être inquiets si:
• Vous envoyez des courriels promotionnels non pertinents.
• Vous ne personnalisez pas le contenu de vos courriels.
• Vous ne segmentez pas vos listes d’envoi.

Avec les nouvelles sections de Gmail, vous serez en compétition directe avec plusieurs communications d’autres entreprises. Il devient alors encore plus important d’attirer l’attention de votre lecteur afin que celui-ci opte de lire vos courriels. Si votre stratégie consiste à envoyer un courriel identique à toute votre liste à chaque mois, vous devriez sérieusement envisager un changement.

Que puis-je faire pour contrer cette nouvelle réalité?

  1. Améliorer votre «Sujet» de courriel: ceci est la première chose que les gens voient dans leur outil courriel. Le sujet se doit d’être parfait. Voici une liste de sujet hyper performants (en anglais seulement).

  2. Segmentez! Revisiter vos listes et votre segmentation. Peut-être pourriez-vous les améliorer afin de mieux cibler.

  3. Créez du contenu que les gens aiment lire. Si votre contenu est intéressant et pertinent il vous sera plus facile de vous faire relire.

Les nouvelles sections de Gmail ne signifient pas le déclin du marketing par courriel, mais ils mettent en évidence l’importance d’avoir une stratégie de marketing par courriel pertinente et ciblée. Si les membres de vos listes se sont abonnés, ils veulent surement entendre parler de vous et de votre entreprise. Il suffit de livrer un message pertinent et ceux-ci vont continuer à lire vos communications.


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