On doit tou·tes travailler pour payer ses factures, ce qui peut également avoir un impact significatif sur sa santé mentale. L'anxiété, le stress et la dépression peuvent tous être causés ou exacerbés par un mauvais environnement de travail. Heureusement, c’est possible d’appliquer quelques mesures simples pour protéger sa santé mentale au travail.

Ça commence avant 9h
Le bien-être au travail commence bien avant d’allumer son ordinateur à 9h le lundi matin. L’exercice est l’une des méthodes les plus efficaces pour réduire le stress et améliorer la santé mentale. Faire de l'exercice pendant son heure de lunch ou après le travail libère toute l’énergie négative. Les journées de travail les plus stressantes suivent souvent des nuits d’agitation. Le manque de sommeil peut avoir un effet néfaste sur sa productivité au travail. Pour s’assurer de travailler pleinement, il faut que le sommeil soit une priorité. C’est possible d’améliorer sa santé mentale au travail en commençant sa journée par une pratique de yoga ou de méditation. Garder un état d’esprit positif sur son lieu de travail affecte sa vie quotidienne. Cela signifie se concentrer sur les bons aspects de son travail et ne pas s’attarder sur les aspects négatifs.

Identifier ses sources de stress
La première étape pour protéger sa santé mentale consiste à identifier les sources de stress dans son travail. Cela peut être les longues heures de travail, des collègues difficiles, des attentes irréalistes ou toute autre chose qui fait se sentir dépassé et stressé. Une fois qu’on a identifié la cause du stress, on peut commencer à prendre des mesures pour y faire face et réduire son impact sur sa vie.

Se fixer des limites
Qu’on soit en mode télétravail ou qu’on soit au bureau 40h par semaine, désactiver le mode travail est une tâche difficile. Mais c’est possible, et pour réduire le stress, améliorer la santé mentale au travail et bénéficier d’un équilibre adéquat entre la vie professionnelle et la vie privée, c’est nécessaire. Il faut se fixer des limites, les communiquer à son équipe et les respecter. Ces limites peuvent être par exemple ne pas répondre aux courriels la fin de semaine, ne pas bavarder de potins avec des collègues, ne pas travailler après 17h, déléguer lorsque nécessaire ou ne pas répondre aux messages quand on est en mode deep work.

Éviter le surmenage
L’une des principales causes de stress et d’anxiété au travail est le surmenage. Fixer des limites et ne pas assumer plus de travail que ce qu’on peut gérer sont deux choses essentielles. Il est également important de prendre des pauses fréquentes et de respecter des horaires de travail normaux.

Ne pas se comparer aux autres
On développe une faible estime de soi et on se sent malheureux lorsqu’on se compare aux autres collègues. Se comparer à quelqu’un d’autre fait disparaître toute sorte de joie qu’on pourrait ressentir. Pensons plutôt à qui on était hier. Concentrons-nous sur des améliorations saines, comme atteindre certains objectifs. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut se concentrer sur qui on veut être plutôt que sur qui on n’est pas.

Créer un environnement de travail positif
Créer un environnement de travail positif est essentiel pour protéger sa santé mentale. Cela signifie qu’on doit prendre certaines mesures pour rendre son lieu de travail sûr et exempt de harcèlement et d'intimidation. Cela signifie également créer une atmosphère confortable et accueillante où chacun peut se sentir respecté et soutenu. Créer un environnement de travail positif réduira certainement le stress qu’on ressent sur son lieu de travail.

Ça ne finit pas à 17h
Il faut s’assurer de prendre le temps de se détendre après le travail. C’est important de déconnecter complètement après sa journée au boulot. Au lieu de passer du temps à surfer sur les médias sociaux ou à binger sa série préférée, des tâches simples comme suivre ses factures, tondre le gazon ou réparer un robinet qui fuit peuvent également améliorer son bien-être.

Si on se concentre d’abord sur sa santé, la carrière suivra. Si on ne se sent pas bien, son travail ne sera pas non plus au top de sa forme. Faire des horaires ridicules ou travailler tous les week-ends n’est pas essentiel au succès. La clé est de donner la priorité à son bien-être et de se concentrer sur les choses qui auront un impact positif sur soi et sur sa carrière.

Sources: forbes.comcarespot.comsuccess.comsupplychaingamechanger.comcreativebloq.com

proteger