Le travail occupe une place significative dans la vie et exerce une influence déterminante sur la santé, impactant tant le bien-être physique que psychologique des individus. Peu importe le moment de l’année ou ce qui se passe dans le monde, le rôle d’un employeur reste le même: soutenir les membres de son équipe. Cela inclut soutenir leur santé mentale. Voici quelques moyens de promouvoir le bien-être au sein de son organisation.

Aborder la santé mentale avec les employé·es
Les rencontres individuelles sont d'excellentes occasions d'évaluer le bien-être des membres de l'équipe et d'aborder la santé mentale dans la conversation. Des sondages permettent également de collecter des données au fil du temps et de suivre les performances des employé·es. Ces données personnelles donnent une vue d'ensemble du bien-être du personnel et permettent de trouver des solutions à des problèmes concrets.

Revoir ses politiques de diversité et d’inclusion
L’intersection de la diversité, de l’inclusion et de la santé mentale est importante. Plusieurs facteurs de stress peuvent affecter la santé mentale des employé·es, notamment la discrimination, la sous-représentation, les microagressions et les préjugés inconscients. Les organisations doivent donc garantir que leurs employé·es issu·es de divers horizons ont accès à un soutien efficace en matière de santé mentale en cas de besoin.

Investir dans la formation en santé mentale
La formation en santé mentale donne aux employé·es les outils et les connaissances nécessaires pour créer un changement culturel important dans la gestion de la santé mentale au travail. La formation en santé mentale permet à son équipe d’identifier les collègues en détresse et d’intervenir plus tôt. Lorsque les employé·es veillent les un·es sur les autres, cela réduit le sentiment d’isolement social des membres de l’équipe en détresse mentale et favorise la sécurité psychologique sur le lieu de travail. Plus important encore, cela normalise les conversations sur la santé mentale et encourage les employé·es à agir pour soutenir les membres de leur équipe. Plusieurs entreprises ou organismes offrent de telles formations comme le bec, Sunlife, l’Institut national de santé publique du Québec et l’Association canadienne pour la santé mentale.

Être flexible par rapport aux besoins des employé·es
En fonction de l'endroit et du moment où les employé·es sont le plus à l'aise et productif·ives pour travailler, et de la manière dont la nature de l’entreprise s'aligne sur le travail hybride, c’est peut-être le temps d’envisager une politique de travail flexible si ce n'est pas déjà fait. Il y a des discussions sans fin sur ce qui est le mieux pour les employé·es: retourner au bureau à temps plein, travailler de manière hybride ou même passer entièrement au télétravail. La réalité est que ce qui fonctionne le mieux varie d’un employé à l’autre. Le travail flexible est un arrangement très recherché pour attirer les talents, donne aux employé·es le pouvoir de choisir ce qui leur convient le mieux, indique que l’employeur leur fait confiance pour faire leur travail, quel que soit leur emplacement, et montre que leurs besoins sont considérés.

Être un exemple
C'est une chose de dire que son organisation soutient la santé mentale et qu’on fait de son mieux pour soutenir ses employé·es, mais si les membres de la direction ne mettent pas en pratique ce qu’ils prêchent, c’est difficile de donner de bons exemples sains.

Voici des exemples de bonnes pratiques à véhiculer:

  • Désactiver les notifications après le travail
  • Prendre des pauses appropriées pour prévenir ou gérer l'épuisement professionnel
  • Montrer plus facilement sa vulnérabilité
  • Partir tôt pour récupérer les enfants à l'école quand nécessaire
  • Prendre un congé de maladie lorsqu’on ne se sent pas bien
  • Partager des événements de vie heureux ou passionnants avec ses collègues

À mesure que la façon de travailler et l’état de santé mentale des employé·es continuent d’évoluer, on continue d’apprendre et d’adopter les meilleures ressources pour apporter des améliorations. Se doter des connaissances, des outils et des techniques adéquats est essentiel pour mieux prendre soin de ses employé·es.

Sources: intellihr.comhbr.orgunderstood.orgmsss.gouv.qc.ca

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