ZenData Marketing

Qu'en est-il des campagnes courriel à l'heure actuelle?

par ZenData Marketing, le 26 août 2013


Si le tout premier courriel a été envoyé par Ray Tomlinson, il y a près de 42 ans maintenant, la première véritable campagne courriel de masse, qui se composait de tout au plus 400 envois, a été faite par Gary Thuerk en 1978 afin de promouvoir les machines DEC. On peut dire que ce premier effort de marketing direct en ligne fût couronné de succès en générant 13 millions de dollars de vente ... et quelques plaintes par la même occasion.

Même s'il semble que pour bon nombre de gourous du marketing, le courriel est une tactique vénérable qui est souvent rejetée parce que perçue comme étant trop rudimentaire, il n'en reste que celui-ci perdure et prospère grâce à de meilleures pratiques de livraison, une conception au goût du jour et une stratégie d'intégration avec les autres canaux de communication. Avec la croissance de HTML 5, des envois automatisés plus sophistiqués et une meilleure implantation du courriel dans les plateformes mobiles, cette tactique éprouvée fait beaucoup mieux que survivre, mais évolue pour répondre aux besoins des spécialistes du marketing.

Comme pour la plupart des stratégies, celle d'une bonne campagne courriel repose sur 4 piliers.

La construction et le nettoyage

Actuellement, une des techniques les plus en vogue et des plus efficaces pour étoffer une liste d'adresses courriel est celle des jeux-concours. Ceux-ci s'appuient souvent sur la publicité, mais si vous avez une bonne liste de courriel et quelques bonnes tactiques, vous pouvez ajouter des abonnés sans compter sur les annonces. Plusieurs stratégies sont à appliquer afin d'avoir de bons résultats comme:

• Sélectionner le bon prix du concours pour la bonne audience.
• Utiliser les réseaux sociaux comme levier afin d'avoir de nouveaux abonnés grâce à un référencement de la part d'anciens abonnés, qui vont y gagner de meilleures chances de remporter le concours. Le top du top dans ce genre de stratégie est, d'en plus, d'adresser un courriel personnalisé à la future recrue référée.
• Ne pas hésiter, quelques jours à une semaine après, à réenvoyer cette campagne courriel aux membres de la liste qui n'ont pas ouvert ledit courriel.
• Minimiser les frais publicitaires afin de maintenir une certaine crédibilité et de réduire les coûts.
• Donner un incitatif à l'achat immédiat.

Alors que certains commerçants pourraient trouver difficile de supprimer des adresses courriel inactives, c'est une étape nécessaire pour l'hygiène de la liste. Le maintien d'une liste d'adresse courriel propre avec des abonnés de qualité permet un contenu pertinent et ciblé, et devancera en résultat une liste surchargée d'adresse sur lesquelles les campagnes courriel vont rebondir. Rien n'empêche, évidemment, une reconquête d'abonnés inactifs par divers moyens afin de récupérer des prospects intéressants.

La création et le design

Le dilemme est toujours aussi important quand il s'agit de création d'une campagne courriel. Si impressionner un client par sa créativité est une chose, impressionner ses pairs en est une autre. Or une bonne manière d'augmenter le taux de clics d'une campagne est justement de relever ce type de défis.

En faisant parler d'une campagne de courriel créative et inventive par des spécialistes du marketing, celle-ci en sera bonifiée et aura un fort écho auprès de la clientèle.Pour ce qui en est du design, l'action de base, qui est souvent mise de côté parce qu'onéreuse et longue, est la phase de test des campagnes courriel. Celle-ci va permettre de maximiser la délivrabilité des courriels et la performance de la campagne. La phase de test est un processus continu qui demande certaines ressources.

Là encore, la créativité peut entrer en ligne de compte en imposant de nouvelles approches et initiatives, bref en cherchant en permanence à optimiser.

La livraison et l'automatisation

L’automation marketing désigne les techniques d’automatisation qui permettent le déclenchement et le déroulement de campagnes marketing quasiment sans intervention humaine. Le courriel se prête particulièrement bien à des actions d’automation marketing ou marketing automatisé avec des séquences de messages pouvant suivre un téléchargement de logiciel d’évaluation, une demande de documentation ou être liées à une date anniversaire.

Bien qu'au départ, l'automation s'est surtout montrée efficace dans le B2B et dans la vente de produits de luxe, celle-ci s'applique de plus en plus à tout type de commerce. Les règles de base sont toujours les mêmes : la segmentation, le ciblage, l'utilisation d'autres canaux de communication, les tests et optimisation. Les grandes entreprises de messagerie comme Gmail, Hotmail... suivent la réputation des expéditeurs par leur adresse IP, le risque étant que votre campagne courriel ne passe pour du pourriel et se retrouve dans la case des indésirables. C'est en partie pourquoi l'envoi de courriels provenant d'adresses IP dédiées (au lieu d'adresses IP que vous partagez avec d'autres) est la tactique la plus efficace pour améliorer la délivrabilité, c'est ce que nous offrons sur notre plateforme courriel Carma.

Mais, beaucoup de petites entreprises, cependant, n'ont pas les moyens d'être en mesure de consacrer le genre d'attention et d'entretien nécessaire pour maintenir un bon état une adresse IP dédiée afin construire une solide réputation et sont mieux lotis en utilisant une IP partagée.

La connexion et l'intégration

Bien que le courriel et le marketing social peuvent normalement travailler chacun dans leur coin sans interférer, il est avantageux, que sur certains projets, de les associer. À l'instar de Sony Electronics qui, afin de déployer sa nouvelle page Pinterest, a eu besoin d'une plateforme courriel afin de faire connaître celle-ci et attirer de nouveaux adeptes. Ce fut pour l'entreprise, une belle occasion de conduire à une vague d'engagement envers la marque.

En communiquant directement avec ses abonnés courriel, Sony a utilisé un réseau social en pleine expansion, Pinterest, comme d'une vitrine pour ses produits. Même son de cloche par rapport à l'intégration du mobile aux deux précédents paramètres, nous sommes face à un défi organisationnel. Par exemple, de plus en plus d'utilisateurs de Facebook accèdent au site via des appareils mobiles, que ce soit par le biais de navigateur mobile ou grâce à des applications mobiles.

Ces derniers mois, les budgets marketing investis dans le social et le mobile ont été en forte croissance, mais restent inférieurs à ceux investis dans des campagnes courriel. Donc afin d'améliorer les efforts marketing globaux, l'idée d'intégrer les 3 canaux dans une même stratégie est forcement payante.

Bref, toute votre stratégie de campagne marketing courriel ne doit se baser que sur la réponse à une seule question: quels sont les buts à atteindre? Cela vous permettra de gagner temps et argent afin d'arriver à des résultats probants pour votre entreprise.


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