C’est en lisant un billet sur le blogue de Mark Schaefer que m’est venue l’idée d’écrire ce billet sur le marketing de contenu B2B et surtout sur l’importance de créer des contenus sur VOTRE site Web ou blogue et d’utiliser ensuite les réseaux sociaux pour élargir leur diffusion.
Un réseau social comme LinkedIn n’est pas une plateforme de contenu. C’est un système de distribution pour VOS contenus. Vous croyez que c’est une évidence? Pourtant… Beaucoup de professionnels et certaines entreprises utilisent LinkedIn et autres réseaux sociaux comme des outils de création ET de diffusion dans leurs stratégies de marketing de contenu B2B.
C’est un peu ce qui a poussé Mark Schaefer à publier récemment sur son blogue un billet sur cette «évidence» qui devrait faire partie du B-A-BA du marketing de contenu B2B. En voici un extrait que nous avons traduit :
«Supposons que vous fassiez partie de ces rares entreprises ou individus qui ont une réelle chance de gagner le jeu de roulette du référencement (SEO). Vous publiez tout ce que vous pouvez sur LinkedIn. Du contenu chaque semaine. Peut-être même tous les jours!
Maintenant, si quelqu’un veut vous trouver par le biais de la recherche et vous donner un contrat, il va sur Google et entre des mots-clés juteux. Quelle est la probabilité qu’il trouve un article que vous avez créé sur LinkedIn? Allez-y, essayez. Les articles publiés sur LinkedIn apparaissent-ils dans les recherches Google? Non.»
Et M. Schaefer de poursuivre : «Mais qu’en est-il d’un article de blogue, d’une vidéo YouTube ou d’un épisode de podcast? Oui. C’est le contenu qui alimente le référencement sur Google. À quand remonte la dernière fois qu’un article publié sur LinkedIn est devenu viral? C’est ce que je me suis dit.
Oh, encore une chose. Qui possède LinkedIn? Microsoft. Qu’est-ce que Microsoft possède d’autre? Bing. L’ennemi de Google. Je ne pense pas que Google va donner à LinkedIn une aide à la recherche.»
Vous voulez un marketing de contenu B2B propriétaire?
Vous voulez utiliser les réseaux sociaux dans votre marketing de contenu B2B? Pensez tout d’abord à créer vous sources de contenu Web propriétaires. Diversifier les canaux marketing B2B permet de compenser les limites de la portée organique sur les réseaux sociaux.
Le contenu d’un site Web, qu’il s’agisse d’un blogue informatif, d’études de cas captivantes ou de ressources utiles comme une infolettre ou des vidéos, représente une source à privilégier. Un site Web bien optimisé est une vitrine permanente de votre expertise et offre une opportunité continue de capturer l’attention des visiteurs.
Quels autres canaux avez-vous?
📌 Site Web
📌Blogue
📌Infolettre
📌Podcast
📌Chaîne YouTube
📌Webinaire
Pour un site Web ou un blogue, vous créez ou vous payez quelqu’un pour les créer mais ensuite ce qu’ils contiennent est VOTRE propriété.
Pour plusieurs très petites entreprises, c’est peut-être une question de temps ou de coûts… Mais qui peut être en affaires en 2023 sans posséder au moins un site Web et une adresse courriel et consacrer ne serait-ce que quelques heures à faire la promotion de ses produits ou services, de faire du marketing de contenu? Du temps bien investi…
Pour en revenir à la propriété, certains me diront que YouTube est un réseau social et ils ou elles ont raison : c’est une communauté de partage de vidéos. Mais vous demeurez propriétaire, comme sur LinkedIn. Dans ce dernier cas, comme l’a expliqué M. Schaefer, la propriété ne signifie pas visibilité… La découvrabilité, c’est essentiel, surtout qu’en 2023, on navigue sur un océan de contenus et d’informations.
Vous voulez optimiser pour les moteurs de recherche – SEO?
Dans l’extrait du billet cité ci-haut, il est aussi question d’optimisation pour les moteurs de recherche. Que faire un article dans LinkedIn n’est pas référencé dans Google. Qu’il vaut mieux faire un billet de blogue. C’est bien beau mais dans pareil cas, il faut suivre les bonnes pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) lorsque vous rédigez votre texte. Entre autres:
- Indexez vos billets (Mots-clés/tags)
- Respectez la hiérarchie SEO (h1, h2, h3)
- Servez vous de Yoast SEO pour «verdir vos billets»
On ne parle pas ici de tricher en saturant les engins de recherche de mots-clés, et de balises (tags). Vous vous souvenez de cette époque? Ça ne fonctionne plus comme ça. Sauf… Qu’il faut tout de même réaliser l’essentiel.
Les bonnes pratiques d’optimisation SEO, lorsqu’elles sont respectées, rendent généralement votre texte plus cohérent et mieux lisible.
Outre la présence des mots-clés dans vos titres, dans le localisateur uniforme de ressource (URL) de votre page et aussi dans les catégories et nuage de balises, d’autres aspects viennent améliorer votre texte de façon appréciable. Préférez les phrases courtes ou l’utilisation de mots de transition de façon judicieuse, ou encore l’ajout de sous-titres (h3) pour mieux baliser vos idées. Toutes ces bonnes pratiques donnent un flot plus rapide à votre texte et le rendent plus agréable pour le lecteur.
C’est pour les humains, avant tout, qu’on fait de l’optimisation SEO mais aussi pour Google! 🙂
Finalement, quand je parle de «verdir» vos billets, je fais référence à la mécanique imposée par Yoast dans WordPress. Yoast SEO est un module complémentaire (plugin) dédié à l’optimisation du contenu rédactionnel sur WordPress. Aujourd’hui, c’est le plugiciel d’aide à l’optimisation SEO le plus téléchargé par les utilisateurs WordPress (12 millions de sites l’utilisent), et peut-être même le plus abouti!
En plus de ce qui est décrit ci-dessus, Yoast va vous demander de respecter une hiérarchie de titre H1 à premier paragraphe en H2, avec sous-titres dans le texte en H3.
Il va aussi exiger que vous mettiez des hyperliens internes et externes. Il va vous demander aussi d’avoir une requête cible et que celle-ci se retrouve dans le titre (H1), dans votre paragraphe d’introduction (H2), dans votre premier paragraphe de texte et une ou deux fois ailleurs dans le texte.
Conclusion
Donc, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier social. Les réseaux sociaux évoluent constamment, ajustant leurs algorithmes. Pour les entreprises B2B, cela signifie que les règles du jeu peuvent changer soudainement. Une mise à jour d’algorithme peut réduire la visibilité organique, impactant directement la portée des efforts marketing B2B. Diversifier les canaux de diffusion devient donc crucial pour réduire la vulnérabilité aux fluctuations algorithmiques.
Le marketing de contenu B2B est une stratégie puissante pour établir votre autorité dans votre secteur, attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux existants. En combinant la création de contenu de qualité, l’optimisation intelligente et une diffusion stratégique, vous pouvez exploiter pleinement le potentiel du marketing de contenu B2B pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets. Discutez-en avec nos experts.