Dans un univers numérique saturé, le défilement incessant et la profusion de contenus en ligne génèrent chez les utilisateurs une impatience grandissante, alimentée par la crainte viscérale de rater la perle rare qui se profile peut-être à l’horizon. Ce phénomène, qu’on nomme le FOMO, acronyme de « fear of missing out » ou la peur de passer à côté de quelque chose, oblige les marques à un remue-méninge stratégique pour repenser leur production de contenu. Elles doivent désormais capturer l’attention dans un battement de cil, délaissant parfois la richesse narrative au profit d’un accrochage instantané pour éviter l’abandon prématuré de leur audience.

On s’est donc posé la question chez Studio Kay, quelles sont les causes du FOMO digital, les conséquences pour les marques, et quelles tactiques concrètes peuvent être mises en place pour optimiser les contenus de marque et faire en sorte qu’ils se démarquent.

Pourquoi cette omniprésence du FOMO, principalement dans le contenu vidéo? C’est simple: les médias sociaux et l’internet mobile nous inondent de sollicitations constantes. Les notifications pleuvent, les recommandations se multiplient, et cette surabondance de contenus instantanément accessibles cultive une dépendance numérique et une peur de manquer la prochaine pièce de contenu. Pour mieux comprendre ce phénomène, je vous recommande le plus récent livre de Michael Easter, Scarcity Brain (chapitre 1, 2 et 3).

Conséquences pour les marques? Cette impatience des utilisateurs a un impact majeur sur les stratégies de contenu des marques. Elles doivent capter l’attention rapidement, sinon l’utilisateur passe rapidement à la vidéo suivante. On ne peut plus se permettre de lentement introduire une histoire ou un personnage, il faut rapidement passer à l’action (idéalement en 3 secondes ou moins sur TikTok par exemple) pour accrocher votre audience. Autrement dit, vos premières images et phrases sont cruciales et doivent sortir du lot.

C’est un défi colossal pour les gestionnaires de marque. Comment faire une entrée percutante et cohérente en si peu de temps? Voici quelques pistes et tactiques pour optimiser vos contenus vidéo pour les réseaux-sociaux

One size does not fit all
Adapter votre contenu à chaque plateforme est essentiel. Les vidéos TikTok ultra courtes ne fonctionnent pas sur YouTube. Étudiez les meilleures pratiques de chaque réseau, faites des versions personnalisées et respectez les codes de chacun. Contrairement à ce qu’on peut croire, il y a encore de la place pour le contenu à long format, il suffit simplement de l’afficher au bon endroit.

Voyez ici la bande-annonce classique du film Killers of the flower moon, une vidéo de plus de 2 minutes qui nous présentent le film sous une structure lente que nous sommes habitués de voir.

Voyez maintenant les adaptations pour TikTok et Youtube Shorts, un format de montage plus rapide, saccadé et dynamique.


Le contenu a été adapté pour respecter la psychologie de l’utilisateur dépendamment de la plateforme de diffusion.

Commencez fort
Pour le contenu sur Facebook Reel, TikTok, Youtube Shorts et Instagram Reel, oubliez les introductions progressives, vous devez frapper fort dès la première image pour piquer la curiosité et l’intérêt. Misez sur les effets visuels, l’action, les mouvements rapides, l’humour, l’absurde et l’inattendu. Trouvez votre angle singulier compatible avec votre marque.

Voici un exemple de la publicité de SmartWater qui nous plonge dans l’action

Mettez l’accent sur le son
Le son est roi et un contenu vidéo sans son aura peu de succès avec la rétention des utilisateurs. Contrairement au contenu sur les fils d’actualité comme Threads, Linkedin et Instagram où le son doit parfois être activé manuellement suite au lancement de la vidéo, dans les formats de contenu comme les reels, le son est activé et il est essentiel de travailler votre accroche sonore, votre musique et vos effets audio.

Voici un exemple pour RISE Kombucha qui utilise la musique et les effets sonores pour capter l’attention et créer une expérience immersive.

Racontez une histoire
Fini les temps où on peut simplement vanter votre produit et ses attributs, il faut désormais créer une histoire captivante autour de celui-ci pour donner une raison aux utilisateurs de continuer à regarder. Même en quelques secondes, vous pouvez poser les bases d’un récit et donner envie d’en voir plus. Voici un exemple de Toyota pour les JO 2024

Misez sur l’authenticité
Dans ce paysage surchargé, le naturel et l’authenticité sont vendeurs. Les gens sont experts pour détecter le marketing déguisé. Privilégiez des contenus qui montrent réellement l’envers du décor de votre marque.

Voici l’exemple d’un documentaire de marque pour eWool.

Avec une bonne compréhension de la plateforme de diffusion, de la psychologie de l’utilisateur lorsqu’il consomme le contenu et des adaptations à faire sur chaque déclinaison, il est possible de déjouer le FOMO digital, de stimuler l’intérêt et la curiosité et de capter l’attention de votre public, même dans ce paysage d’hyper abondance de contenu.

ali kayAli Kay, producteur exécutif chez Studio Kay