Nectarios Economakis (PNR)

Pensez mobile en premier

par Nectarios Economakis (PNR), le 10 juin 2013


Le phénomène d’être connecté 24 heures sur 24 est relativement nouveau mais demeure peu exploité. Le changement de comportement des individus surprend tellement il est rapide.

Je parle souvent de la mobilité et des avantages d’une stratégie mobile claire et active. Mon objectif aujourd’hui est de vous présenter des raisons indéniables qui démontreront l’importance d’avoir une stratégie marketing axée, avant tout, sur le mobile.

Les Canadiens sont très mobiles

Le taux de pénétration du marché canadien des téléphones intelligents est en hausse de 88 % par rapport à l’année dernière, et se situe aujourd’hui à 56 % selon de nouvelles études (Ipsos Canada et Google, Q1 2013). Sur une base quotidienne, 55 % des utilisateurs de téléphones intelligents se servent de leur appareil pour effectuer des recherches. La recherche de renseignements locaux s’avère une activité fréquente, 57% des utilisateurs le font chaque semaine. En outre, 87% des utilisateurs de téléphones intelligents remarquent les publicités sur leur mobile.

Il ne faut pas oublier les applications mobiles car ces dernières sont omniprésentes. En moyenne, les Canadiens utilisent 30 applications sur leurs téléphones intelligents.

Un superordinateur entre vos mains

Misez sur la puissance du superordinateur qui tient dans le creux de votre main pour promouvoir votre marque. Il vous suit partout et vous permet d’utiliser divers médias toute la journée (75 % des utilisateurs de téléphones intelligents visionnent des vidéos sur leur appareil), des applications, de jouer, de visionner des vidéos et de participer aux réseaux sociaux.

Des stratégies pour gagner

Pour débuter, je vous suggère de consulter un document très pertinent nommé le Mobile Playbook. Il s’agit d’un site rempli d’exemples concrets de marques qui ont réussi. De plus, des astuces intéressantes sont présentées en détails telles que des annonces des plus performantes, les façons d’effectuer le suivi, etc.

La valeur réelle du mobile

Assurez-vous de tirer le maximum de la plateforme mobile en guidant les clients vers votre magasin, en générant des ventes par téléphone, en présentant des offres, en promouvant vos applications, en accompagnant les clients lors de leurs achats sur leur appareil et en stimulant votre commerce sur mobile.

Vous pouvez le faire en 1) présentant des publicités améliorées qui vous assureront une couverture complète au sein de ce marché très concurrentiel, 2) en utilisant toutes les extensions mobiles pertinentes comme l’hyperlocal, les appels et les offres, et 3) en vous assurant de mesurer la valeur réelle du mobile pour votre entreprise grâce à des outils comme fvm.withgoogle.com/fvm/fr/d/#.

Les campagnes universelles dans Adwords

Si vous utilisez la plateforme Adwords pour rejoindre des clients potentiels, vous êtes sûrement au courant des campagnes universelles. Ces dernières vous ouvrent de nouvelles voies pour atteindre le public approprié au moment le plus opportun. Voici les trois options les plus intéressantes.

1) Diffusez l'annonce la plus pertinente en fonction du contexte d'utilisation. Par exemple, vous pouvez montrer une annonce différente à 10h le matin et une autre à 20h en soirée.
2) Vous pouvez gérer vos enchères selon la position géographique et l'appareil de l’usager. Par exemple, une personne située à Toronto sur son iPhone va recevoir une annonce spécifique et une personne à Montréal sur son ordinateur de bureau va recevoir une autre.
3) De plus, vous pouvez effectuez le suivi de nouveaux types de conversion comme les appels, les téléchargements d’applications, les achats en magasin et les conversions à partir de plusieurs appareils.

Il est impératif de comprendre le type d’actions qui survient sur ces appareils mobiles. De plus, le comportement de vos clients varie à travers les divers points de rencontre avec votre marque. Comment présentez-vous l’information sur un appareil mobile et une tablette? L’expérience ne devrait pas être la même. L’intention de vos clients sera aussi différente.

La redirection vers la connectivité constante est en train de transformer la façon de rejoindre les personnes et nous donne accès à beaucoup plus de moments clés dans l’expérience consommateur que dans le passé. Les possibilités sont incroyables et l’opportunité est immense. C’est maintenant le temps d’agir!


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