Réussir son projet de rédaction de contenu n’est pas nécessairement toujours facile. Les erreurs que l’on peut commettre en cours de production sont nombreuses. C’est d’ailleurs pour ça que plusieurs entreprises capitulent lorsque vient le temps de rédiger des contenus pour le web.

Voici donc cinq choses à faire pour vous assurer de rater votre projet de contenu.

Façon #1: Écrire votre contenu pour vous et non pour eux

Oui, je comprends, c’est toujours tentant de parler ce que nous connaissons le plus : nous-mêmes (ou notre entreprise). Mais, est-ce vraiment ce que les lecteurs ont envie de lire? Est-ce que vos contenus apportent pour eux une valeur ajoutée? Sont-ils rédigés dans des termes qu’ils peuvent comprendre? Si la réponse est non, alors il y a un besoin urgent d’ajustement dans votre stratégie de contenu et votre ligne éditoriale.

Façon #2: Attendre d’atteindre la perfection avant de publier du contenu

Rassurez-vous, je ne suis pas en train de vous dire de tourner les coins ronds. Non, ici, je m’adresse à tous les perfectionnistes qui sont paralysés à l’idée de ne pas livrer un contenu sans faille. À tous les rédacteurs qui s’empêchent de publier parce qu’ils ont peur de faire des erreurs. Fonctionner de la sorte, c’est malheureusement la meilleure façon de ne jamais publier... et surtout de ne jamais s’améliorer.

Façon #3: Ne rien déléguer en rédaction de contenu

Je sais que ce n’est pas quelque chose de facile. La majorité du temps, nous sommes extrêmement attachés à nos contenus. Nous n’avons pas de facilité à laisser quelqu’un d’autre intervenir dans la rédaction. Mais sérieusement, croyez-vous vraiment pouvoir tout faire vous-mêmes? C’est ce que croient faussement ceux qui ont du mal à produire de bons projets de contenus. Demandez de l’aide, entourez-vous de bons journalistes, recherchistes, rédacteurs, etc.

Façon #4: Ne pas investir le temps nécessaire pour les recherches

Rien de pire que de rédiger du contenu Web sans vous être au préalable correctement documenté. Cette erreur vous fera rapidement réaliser, en cours de rédaction, que vous manquez de munitions pour rédiger un texte complet et riche en information. La recherche sur le web, c’est une excellente façon d’accroître le retour sur l’investissement relié aux contenus. Vos lecteurs verront en vos contenus des informations complètes et intéressantes et, de ce fait, accorderont plus d’importance au producteur de contenu (souvent une marque) qui est derrière.

Façon #5: Ne prenez pas de rendez-vous rédactionnel

Avez-vous déjà observé les athlètes ou les adeptes de sport lorsque vient le temps de gérer leur entraînement? Ils prennent littéralement rendez-vous avec le gym ou avec la piste de course. Pour bien réussir, le rédacteur Web ou le producteur de contenu doit faire exactement la même chose. Inutile de penser réussir à rédiger du contenu de façon récurrente si vous ne réservez pas du temps pour cette activité.