Vous l’avez sûrement remarqué en défilant sur Instagram ou TikTok: les événements en présentiel ont la cote et de plus en plus de marques organisent des rassemblements de toutes sortes. Il est alors toujours plus difficile de se démarquer, tout en maximisant son retour sur investissement. Voici donc des incontournables à considérer lors de l’organisation d’un événement afin d’optimiser vos résultats.

Bien connaître son audience pour personnaliser l’expérience
Cette étape peut paraître banale, mais comprendre à qui on s’adresse est absolument essentiel. Étudier parfaitement votre public cible vous permettra d’adapter votre événement à leurs préférences, intérêts et besoins.
On pense évidemment au lieu et à l’ambiance, mais il est primordial d’également réfléchir aux petites attentions que vos convives apprécieront. Ont-ils des restrictions alimentaires? Peuvent-ils se déplacer aisément? Ont-ils des croyances religieuses qui peuvent influencer leur participation? J’ai récemment vu une marque qui a organisé un événement pendant le ramadan et qui offrait aux invités de repartir avec leur nourriture, puisqu’ils ne pouvaient pas la manger sur place. J’ai trouvé cette attention vraiment intelligente et c’est le genre de chose qui fera la différence auprès de vos invités.
Bref, personnaliser votre événement aura un effet direct sur la manière dont vos convives percevront votre marque.
Moments mémorables pour laisser une impression durable
Qui dit abondance d’événements dit beaucoup de choix pour vos invités. Il faut donc s’assurer d’ajouter une touche d’originalité qui marquera l’imaginaire. Incorporez des éléments inattendus ou des surprises pour maintenir l’intérêt et l’enthousiasme des participants! Il peut par exemple s’agir de l’apparition d’un invité spécial, d’une performance unique ou d’un cadeau en édition limitée.
L’utilisation de la technologie peut également être intéressante pour améliorer l’expérience de l’événement. On parle beaucoup de réalité augmentée, mais des options moins dispendieuses comme des sondages en direct ou des séances de questions-réponses peuvent favoriser l’engagement et rendre l’événement plus dynamique et immersif. Créez des opportunités de gamification qui leur permettront de se connecter avec votre marque, mais aussi entre eux. Les connexions humaines sont celles dont on se souvient le plus.
Inclure vos consommateurs
Sachant qu’il est de plus en plus difficile d’avoir des leaders d’opinion présents et qu’il est encore plus ardu d’obtenir de la couverture de façon organique, inclure les consommateurs est une excellente façon de créer un lien direct avec la marque, surtout avec la montée en continu du pouvoir des nano-influenceurs.
BICOM a récemment pu constater à quel point ce genre d’activation génère de bons résultats. Du 1er au 5 mars 2023, CeraVe Canada a organisé un pop-up de 5 jours (CeraVe House) dans le centre-ville de Toronto. Le pop-up de 5 jours a été divisé en deux parties: 2 jours d’événements privés, suivi de 3 journées ouvertes aux consommateurs.
Durant les événements privés (influenceurs, médias et dermatologues), la marque a présenté ses nouveautés de l’année et les invités ont pu passer du temps de qualité avec l’équipe de CeraVe Canada dans un environnement expérientiel. Pour le public, les participants ont eu l’opportunité d’obtenir une consultation avec l’équipe de CeraVe Canada, avec un aperçu approfondi des produits de la marque en plus de recevoir des échantillons gratuits.
Bien que les activations RP soient souvent plus qualitatives que quantitatives, l’équipe de BICOM a été en mesure de sécuriser la présence d’une centaine de créateurs de contenus et journalistes ayant généré plusieurs dizaines de millions d’impressions. L’équipe a aussi pu noter la présence de plus de 2 500 consommateurs ayant créé plusieurs centaines de pièces de contenus organiques relayées sur les réseaux sociaux. Un véritable succès!
Et après ?
Le lendemain ou quelques jours après l’événement, assurer un suivi avec les gens qui ont pris de leur temps pour venir à votre événement, incluant vos précieux fournisseurs, est clé. Faites un suivi avec des messages personnalisés, partagez les faits marquants sur les médias sociaux ou fournissez du contenu / des ressources après l’événement pour que votre audience reste connectée à votre marque. Faites de même avec les absents; ils sauront que la prochaine fois, ils devraient participer!
Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle, ces quelques conseils devraient vous orienter dans l’organisation et l’exécution de vos événements. Bonne réussite!
Marie-Ève Renaud est directrice de comptes chez BICOM, une agence membre A+ de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec.