Il y a 13 ans, quand dada est née, on comptait sur les doigts d’une main, tout au plus de deux, les agences s’intéressant aux communications internes au Québec. Notre agence parlait de marketing intérieur en référence, justement, au fait qu’il fallait déployer les mêmes efforts en interne qu’on le faisait en externe. Les communications internes étaient alors presque considérées comme un mal nécessaire.

Aujourd’hui, elles servent d’essence et de moteur à la marque employeur, sont des facteurs d’engagement et de rétention, et ont un impact sur la productivité, sans compter qu’elles sont à la base de la confiance avec les leaders des entreprises. Pourtant, les anciens modèles de gestion ne suffisent plus à répondre aux défis actuels. Il est devenu impératif de revoir en profondeur les modes de gestion interne pour garantir la réussite et la durabilité des entreprises, et cela passe par les communications internes.

Une vision stratégique de la communication interne souvent déficiente
Avoir une vision stratégique des TI, du marketing, des finances, des RH, rien de plus normal. Une vision stratégique des communications internes, cette fonction transversale des organisations, est encore malheureusement rare. Or, les communications internes n’ont jamais été aussi pertinentes que maintenant, alors que les modes de travail sont hybrides et que les discussions autour de la machine à café se font plus rares. Si les communications internes servaient à tenir au courant des informations capitales de l’entreprise, de la vision, la direction suivie par l’entreprise, des décisions d’affaires, des discours de la direction et plus encore, elles servent encore davantage de liant à la culture.

Adopter une approche moderne et dynamique de la communication interne
L’appréhension des plateformes numériques comme de véritables alliées permet de créer un environnement de communication fluide et instantanée. Les outils de messagerie instantanée, les espaces de travail collaboratif en ligne et les applications mobiles comme Teams, Drive et bien d'autres sont là pour maintenir vos employé·es connecté·es, peu importe où il·elles se trouvent. Cette accessibilité décuplée à l'information permet des prises de décision plus rapides et une coordination des projets optimale. Mais soyons honnêtes, est-ce vraiment suffisant pour nourrir ces liens informels qui font vibrer l'esprit d'équipe?

Vers une culture de transparence et d'ouverture dans nos communications internes
Dans notre quête d'une culture d'entreprise solide et d'un engagement élevé des employé·es, il est temps d'adopter une approche de communication interne transparente et ouverte. L'établissement de canaux de communication bidirectionnels devient essentiel, car il·elles permettent aux employé.es de partager leurs idées, de poser des questions et d'exprimer leurs préoccupations.

La transparence joue également un rôle crucial dans nos communications internes. Partageons les informations pertinentes de manière claire, honnête et régulière. Cela peut englober des mises à jour sur les objectifs de l'entreprise, les performances financières, les changements organisationnels ou les défis à venir. La transparence témoigne du respect envers nos employé·es et renforce la confiance au sein de l'organisation.

La nécessité d’une communication horizontale et transversale entre les équipes
Encourager la communication horizontale et transversale entre les équipes est un élément clé pour favoriser l'innovation et la collaboration au sein d'une organisation. En brisant les barrières hiérarchiques traditionnelles, les employé·es peuvent échanger librement des informations, résoudre collectivement les problèmes et stimuler la créativité. Comment pouvez-vous créer un environnement propice à cette communication fluide et ouverte entre les équipes?

Et si nous explorions des formats de communication innovants?
Partons à la découverte de nouveaux horizons en plongeant dans le monde de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA). Permettons à nos employé·es de s'immerger dans des expériences virtuelles où il·elles peuvent se réunir, collaborer et échanger des idées, repoussant ainsi les frontières de la collaboration traditionnelle. La RA peut enrichir les espaces de travail physiques en fournissant des informations contextuelles, facilitant ainsi la communication et l'accès à l'information. Osons repousser les limites pour offrir à nos équipes une nouvelle dimension de collaboration et d'interaction.

Investir dans les com. internes: un choix stratégique qui transcende le simple besoin opérationnel
Qu'est-ce qui pousse les organisations à faire de cette nécessité un véritable levier de succès? Les chiffres parlent d'eux-mêmes: une communication interne ouverte et transparente multiplie par cinq les chances de cultiver une culture d'innovation solide. Pourquoi donc ne pas embrasser cette opportunité de stimuler la créativité et la collaboration au sein de nos équipes?

Investir dans les communications internes, ce n'est plus seulement une question de bon sens, c'est une démarche stratégique qui peut propulser notre entreprise vers de nouveaux sommets. Posons-nous enfin les bonnes questions, explorons de nouvelles perspectives et mettons en place des stratégies innovantes pour exploiter tout le potentiel des communications internes. C'est en faisant de cette nécessité une priorité absolue que nous pourrons récolter les fruits d'une culture d'entreprise florissante et d'une performance globale optimale.

dada