Comment mener un projet de création et production de contenu avec succès? De nombreuses agences de contenu web et conseillers stratégiques doivent y répondre tous les jours. Souvent, le problème est le suivant: les clients n’ont pas d’idée précise de ce qu’ils désirent. Ce n’est pas grave direz-vous, l’agence est là pour les conseiller. Vrai. Mais rappelez-vous que mieux votre agence sera briefée, plus votre projet a des chances de bien fonctionner.

Afin de vous aider à préciser vos besoins, voici six questions à se poser avant de démarrer.

Question #1: Pourquoi voulez-vous produire du contenu sur le web?

Question simpliste? Pas vraiment. Pour connaître un succès, le client doit pouvoir savoir ce à quoi il s’attend d’un tel projet. Souhaite-t-il faire connaître son entreprise en général? Souhaite-t-il faire la promotion d’un nouveau produit précis?

Question #2: Comment ce contenu s’insèrera-t-il dans votre stratégie marketing?

Une fois votre contenu en main, qu’en ferez-vous? Est-ce que vous comptez le publier sur votre site Web? Pensez-vous le publier à l’intérieur d’une infolettre? Le diffuserez-vous sur les médias sociaux? Il est important de le savoir dès le départ de votre projet.

Question #3: Quel est votre budget pour votre projet de contenu web?

Eh oui, c’est une question à laquelle il est impossible d’échapper. Bien que souvent, nous préférions rester vagues en ne donnant qu’une idée très floue du montant, il est important d’avoir une fourchette budgétaire associée au projet de contenu. Ça permet de déterminer si les désirs et ambitions sont réalistes et surtout réalisables.

Question #4: Quand avez-vous besoin de votre contenu web?

C’est quelque chose de si important à savoir. Car vous souhaitez un contenu de qualité n’est-ce pas? Eh bien laissez-moi vous révéler une vérité universelle : il est impossible d’atteindre un niveau de qualité supérieure dans un délai de production beaucoup trop court (sans avoir à facturer trois fois le budget prévu).

Question #5: Avez-vous effectué les recherches nécessaires à la production du contenu?

Il s’agit là d’une étape très importante qui aussi très exigeante. Produire un bon contenu sur le web (et ailleurs) commence d’abord par une bonne recherche. Or, si vous n’avez pas pris le temps de faire cette recherche, il faudra l’intégrer dans votre calendrier de production (et penser à rémunérer ceux qui le feront).

Question #6: Qui sera responsable d’approuver les éléments du projet de contenu?

Qui devra trancher si les contenus produits conviennent ou non? C’est une réponse à fournir dès le début du projet, car si on l’ignore, le désordre s’installe rapidement. Tout le monde tente de mettre son grain de sel et le projet s’enlise dans un manque de productivité.