Il est grand temps de passer de la parole aux actes en termes matière d’Équité, de Diversité et d’Inclusion (ÉDI). Dans un monde en constante mutation, il est impératif pour les entreprises de s’adapter et d’innover afin de répondre aux attentes croissantes de leurs parties prenantes, qu’il s’agisse des actionnaires, employé·es, collaborateur·trices, client·es et même, de la société dans son ensemble. Il n’est plus question de bien paraître, mais plutôt d’être et d’agir afin de renforcer les valeurs humaines et de promouvoir la réussite collective en créant des environnements ouù chaque individu se sent valorisé, respecté et écouté. L’adoption d’une approche axée sur l’EDI offre aux organisations une occasion unique de générer un impact sociétal significatif tout en favorisant la croissance, l’innovation et la performance. L’Équité, la Diversité et l’Inclusion sont des valeurs fondamentales pour les entreprises qui cherchent à harmoniser les expériences employé, client et corporative citoyenne. Des centaines d’études le démontrent. Encore faut-il sensibiliser suffisamment pour que la prise de conscience s’opère au-delà de la philosophie… pour se traduire dans le quotidien des entreprises. Pour vrai.

L’expérience employé à travers le prisme de l’EDI
Investir dans une expérience employé inclusive et équitable favorise l’engagement, la créativité et l’innovation, et augmente la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Pour y parvenir, il est conseillé de diagnostiquer l’entreprise avec des outils tels que le baromètre de la diversité de Concilium Capital Humain, d’adopter des stratégies de recrutement et de sélection diversifiées, d’investir dans la formation et le développement inclusifs, de mettre en place des politiques et des pratiques équitables en matière de rémunération et de promotion, et de favoriser un environnement de travail inclusif avec des initiatives telles que les groupes d’affinité et les ateliers de sensibilisation.

L’expérience client et l’impact de l’EDI
Les clientèles sont de plus en plus conscientes des enjeux sociaux et environnementaux. En mettant en œuvre des stratégies de marketing et de communication qui respectent les principes d’EDI, les entreprises peuvent fidéliser leurs clientèles et créer des ambassadeur·drices de marque passionné·es, tout en ayant un impact sociétal positif. 29 % des consommateur·trices sont plus enclin·es à acheter auprès d’une entreprise qui valorise l’EDI et 42 % sont prêt·es à payer plus pour des produits et services issus d’entreprises socialement responsables1.

  • Représentation diversifiée: Les entreprises doivent faire en sorte que leur marketing reflète la diversité de leur clientèle, incluant divers groupes ethniques, genres, âges et handicaps.
  • Produits et services inclusifs: Il est crucial de concevoir des produits et services adaptés aux besoins de différents groupes, comme des emballages ergonomiques, des vêtements pour toutes les morphologies et des articles respectant des normes culturelles ou religieuses.
  • Accessibilité: Les points de vente, sites web et applications doivent être accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées, pour toucher un public plus large et améliorer la satisfaction client.

L’expérience corporative citoyenne et le rôle de l’EDI
Les entreprises ont également un rôle à jouer dans la promotion de l’EDI au sein de la société. En s’engageant activement dans des initiatives locales et en soutenant des projets visant à réduire les inégalités et promouvoir l’inclusion sociale et économique, elles peuvent renforcer leur réputation et leur image de marque.

En outre, 87 % des consommateur·trices sont plus enclin·es à acheter auprès d’une entreprise engagée dans des initiatives sociales et environnementales2.

L’avenir des marques éclairées par l’EDI
Pour une intégration efficace des principes de l’EDI dans les différentes dimensions de l’entreprise, il est essentiel d’adopter une approche holistique et intégrée. Les organisations doivent mettre en place des politiques et des programmes d’EDI, promouvoir une culture d’inclusion et de respect, et collaborer entre les différentes fonctions pour garantir que les principes soient appliqués à chaque étape du processus. Selon nous, les étapes clés pour assurer cet avenir éclairé sont les suivantes:

  • Diagnostiquer;
  • Investir dans la formation et le développement des compétences des personnes employées issues de différents horizons, renforçant ainsi la diversité et la richesse des perspectives au sein de l’organisation ;
  • S’engager activement dans un dialogue ouvert et transparent.

Pour que les marques puissent adopter une approche éclairée par l’EDI, elles doivent adopter une approche holistique et intégrée. Cela implique la mise en place de politiques et de programmes, la promotion d’une culture d’inclusion et de respect, et la collaboration entre les différentes fonctions pour garantir l’application des principes à chaque étape du processus. Les avantages de la diversité, de l’équité et de l’inclusion ne seront récoltés que par les entreprises qui intègrent ces éléments avec succès, tant sur le plan interne qu’externe.

dada

1(Source : Accenture, Rapport, 2021)
2(Source : Cone Communications, CSR Study, 2017)