Il existe une technique de marketing online peu utilisée au Québec et qui pourtant est un réel atout pour une campagne e-marketing: il s’agit de l’affiliation publicitaire.

C’est quoi au juste l’affiliation?

L'affiliation c’est simplement l’histoire d’une rencontre: celle d’un annonceur souhaitant vendre ses produits sur le web et d’affiliés qui vont se charger de diffuser ses offres sur la toile contre une rémunération.

Cette dernière diffère en fonction du programme d’affiliation choisi. Il existe 4 modes de rémunération:

• Pay Per Sale (PPS) permet de rémunérer l’affilié en fonction des ventes générées,
• Cost Per Lead (CPL) permet de rémunérer au formulaire rempli,
• Cost Per Click (CPC) permet de rémunérer au clic sur bannière ou sur lien,
• Cost Per Action (CPA) permet de rémunérer à l’action (ex. téléchargement).

Vous l’aurez compris, l’avantage pour une compagnie d’opter pour une campagne d’affiliation est de rémunérer les affiliés uniquement lorsqu’il y a conversion, assurant ainsi un réel retour sur investissement.

Les apports dans une stratégie marketing

Le but principal de l’affiliation est d’augmenter de manière significative le volume de trafic d’un site internet et ses conversions et/ou d’augmenter le volume des ventes.

En effet, si nous prenons l’exemple d’un site e-commerce spécialisé dans la vente de vêtements et d’accessoires de mode souhaitant écouler rapidement une gamme de vêtements, l’affiliation sera la solution.

Comment?

L’affiliation regroupe un ensemble de moyens mis à la disposition des marques souhaitant vendre leurs produits via ce service. Par exemple, l’affiliation peut se présenter sous l’une des formes suivantes: • E-mailing: location d’une ou plusieurs bases de données d’e-mail via un broker.
• Display (retargeting ou real time bidding): display à la performance permettant de retoucher les internautes ayant déjà vu l’offre.
• Comparateur de prix (shopbot): inscription auprès de sites permettant de comparer les marques de plusieurs enseignes (ex. shopping.com)
• PPC: lancement d’une campagne PPC destinée à renvoyer du trafic sur les espaces de visibilité de l’affilié.
• Cashback: les affiliés reversent une partie de leur rémunération aux consommateurs pour créer un incitatif à la vente.
• Site under: système de pop-up évolué permettant de faire apparaître l’intégralité d’un site dans une nouvelle fenêtre de navigation.

Grâce à tous ces moyens, l’annonceur peut activer un ensemble de test et pourra ainsi connaitre grâce au tracking quel est le levier le plus rentable pour son activité.

Mais où trouver des affiliés rapidement?

Des plateformes d’affiliation comme Zanox, leader sur le marché de l’affiliation en France, met à la disposition d’affiliés une base d’offres (bannières) à afficher sur leurs sites internet. Les affiliés ont tout de suite accès aux informations relatives à la compagnie, le type d’offre proposé, et le montant de la rémunération au clic.

Depuis quelque temps, Google s’est aussi lancé dans cette aventure en lançant Google Affiliate Network. La particularité de Google Affiliate se situe dans la rémunération des affiliés. En effet, il est possible pour ces derniers d’être rémunérés tous les 15 jours alors que les plateformes d’affiliation classique rémunèrent aux 30 jours voire 60.

Pourquoi mettre autant de temps pour rémunérer les affiliés?

Car dans une campagne d’affiliation la provenance des clics doit être analysée.

Du fait de l’utilisation de plusieurs canaux de communication pour des campagnes de publicité comme par exemple l’affiliation, des bannières ou encore des liens sponsorisés, il est important d’éviter la déduplication des leviers. Pour cela il faut avoir une bonne maîtrise de qui est à l’origine de la vente ou de la conversion afin de rémunérer le bon intervenant et de ne pas payer plusieurs fois pour la même vente.

«Les annonceurs savent que grâce à l’affiliation ils peuvent: recruter des prospects, générer du chiffre d’affaire en maitrisant leurs coûts.»

Les apports de l’affiliation sur le marché français

On constate l’importance de l’affiliation dans les techniques e-marketing françaises. En 2012, on enregistre une augmentation du nombre de ventes et de contacts clients par rapport à 2011.

Mais la donnée qui reste la plus intéressante concerne le volume de chiffre d’affaires généré par les sites e-commerce grâce aux campagnes d’affiliation. En effet, ce dernier a connu une augmentation de seulement 2% mais représente 2,8 milliards d’euros soit 3.7 milliards de dollars canadiens. Cette donnée permet d’appuyer clairement que l’affiliation est un moyen rapide et efficace de générer des ventes.

Enfin, on peut apprendre que les secteurs les plus adeptes sont tout d’abord les sites de services comme les sites de rencontres ou bien encore de jeux en ligne augmentant ainsi le trafic et le nombre d’inscriptions. Viennent ensuite les sites commercialisant des vêtements et des accessoires pouvant ainsi accroitre rapidement leurs ventes.

Quand est-il au Québec?

En Amérique du Nord, on constate que l’affiliation n’a pas autant le vent en poupe qu’en Europe. Une des explications repose sur le fait que les Nord américains ont une meilleure connaissance et expérience avec la vente en ligne et sont par conséquent plus difficiles à séduire. Le marché canadien se partage donc entre une poignée de plateformes d’affiliation: Commission Junction, Share a Sale Affiliat …

Il faut voir ici une opportunité dans laquelle l’affiliation pourrait donc être utilisée par les agences marketing pour appuyer une stratégie de lancement de produit ou de lancement de site nécessitant d’amener un grand nombre de visiteurs.

La problématique serait pour les compagnies francophones. Il est vrai que les sites en français sont moins nombreux et par conséquent il serait plus intéressant de constituer sa propre base d’affiliés pouvant être contactés en fonction du client à affilier.

L’agence bénéficierait ainsi d’une marge de manœuvre pour négocier des tarifs plus avantageux.

En résumé, pour lancer une bonne campagne d’affiliation il est important de varier les offres, de favoriser les relations avec ses affiliés, et de ne pas hésiter à les mettre en compétition au travers de challenges. Cdiscount offre ainsi des rabais ou des produits aux affiliés atteignant les objectifs de ventes.

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