L’affichage numérique devrait faire partie de votre transformation numérique puisque c’est un excellent outil de communication interne. Cette solution de communication coexiste très bien avec les autres outils que vous avez déjà dans votre entreprise – sans oublier que la communication interne, c’est ce qui est au cœur de la transformation numérique.
Qu’est-ce que la transformation numérique?
La transformation numérique est un concept ayant de multiples définitions basées sur la croissance, les nouvelles technologies, l’innovation ou l’adoption de nouvelles solutions. Dans ce cas-ci, la définition exprimant le mieux la transformation numérique est: «Une réorientation ou des investissements vers de nouveaux modèles commerciaux, processus ou technologies visant à créer une valeur pour les consommateurs et les employés qui permettra aux entreprises de demeurer concurrentielles dans une économie numérique en changement continu.» [Traduction libre]1
L’investissement technologique est l’élément clé qu’il faut garder en tête et qui regroupe plusieurs définitions. Les investissements technologiques sont faits dans l’objectif de créer de la valeur pour les clients et les employés. Lorsque l’on pense à la transformation numérique, on réfère souvent à des outils comme le «big data», l’intelligence artificielle ou l’automatisation de processus. Toutefois, un élément souvent négligé est l’investissement dans des outils pour améliorer la communication interne; pourtant, celle-ci est au cœur de la transformation numérique.
Pourquoi la communication interne est-elle au cœur de la transformation numérique?
Il y a deux axes principaux: la technologie et la culture d’entreprise.
Technologie
Il est important de considérer la technologie liée à la communication interne. L’investissement dans des solutions de communication interne aide grandement le partage des messages dans l’entreprise. Les outils comme l’affichage numérique, les courriels et les messageries instantanées («chat») servent à transmettre différents types d’informations. Chacun d’entre eux est utilisé différemment: par exemple, l’affichage numérique sert à diffuser des messages à retenir tandis que les «chats» sont utilisés lorsqu’un collègue souhaite avoir rapidement réponse à une question.
Culture d’entreprise
Le second élément clé est l’approche plus humaine, soit la culture d’entreprise. Lorsqu’on opte pour la transformation numérique, cela signifie nécessairement qu’il y aura des changements dans l’organisation. Pour les appliquer efficacement, il faudra une bonne communication interne afin de créer un climat favorable aux changements.
Pourquoi l’affichage numérique devrait-il faire partie de votre transformation numérique?
Les investissements en technologie mis sur les outils de communication facilitent la communication avec l’ensemble des employés. On peut donc divulguer plus facilement les raisons pour lesquelles on fait telle ou telle transformation, rappeler quels sont les processus et expliquer les avantages des changements mis en place. Les employés sont toujours plus réceptifs aux changements lorsqu’ils comprennent les raisons et les avantages de ceux-ci.
Pourquoi l’affichage numérique est-il un excellent outil de communication interne?
Dans un milieu manufacturier par exemple, il y a peu de manières de rejoindre les employés travaillant sur le plancher de production. Ils n’ont accès ni à leur téléphone cellulaire ni à un ordinateur pendant qu’ils travaillent. De plus, ils ont rarement une adresse courriel professionnelle. Donc, pour leur communiquer des messages, les options sont assez limitées. Actuellement, on peut utiliser des affiches papier, ce qui n’est pas nécessairement dynamique et plutôt difficile à mettre à jour. Il y a aussi des rencontres individuelles ou des rencontres d’équipe. C’est une excellente manière d’approfondir un sujet (par exemple, donner une formation). Cependant, pour faire des rappels par la suite, ce n’est pas vraiment efficace et optimal. L’affichage numérique est un outil beaucoup plus adapté à ce type de communication puisque les messages diffusés sont là en permanence. Cette solution permet de rappeler ces informations de manière quasiment subliminale. De plus, le contenu peut être automatisé: il est possible de se connecter à des logiciels, par exemple qui produisent des données (ERP) afin d’afficher automatiquement des informations à l’écran.
Quels sont les types de messages que l’on peut partager avec l’affichage numérique pour améliorer la communication interne?
Indicateurs de rendement clés (« KPI ») en temps réel
Les indicateurs de rendement clés aident à prendre les bonnes décisions rapidement puisque les données sont diffusées dans un beau visuel (tableaux ou graphiques) facile à lire rapidement. Différents types d’indicateurs en temps réel peuvent être automatisés, comme la production réelle comparativement à la production planifiée ou l’avancement de certains projets. C’est également une bonne façon d’engager les employés vers l’atteinte de l’objectif commun donné par l’organisation et d’avoir une visibilité sur leurs avancements.
Messages de santé-sécurité et mieux-être
Les employés ont souvent tendance à oublier l’importance des consignes de sécurité. L’affichage numérique permet de partager des messages de prévention afin de réduire les accidents de travail. Donc, vous pouvez contribuer à éviter des accidents potentiellement graves – et peut-être même à sauver des vies – en rappelant certaines informations de sécurité importantes.
Communication administrative et RH
Communiquez des messages administratifs ou des ressources humaines afin de rassembler l’équipe. Il est possible de diffuser des messages sur la culture, la mission et les valeurs de l’entreprise, ou de souligner les bons coups et les anniversaires de travail ou de naissance des employés. Tous ces types de messages permettent de créer une ambiance et une chimie de travail intéressante et de créer un sentiment d’engagement entre les employés et envers l’entreprise – des éléments d’autant plus pertinents dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Bref, l’affichage numérique est un outil parfait à intégrer dans votre transformation numérique puisqu’il permet d’automatiser les processus de communication, d’adopter une nouvelle technologie et d’améliorer grandement la culture d’entreprise.
Document de travail « Six Stages of Digital Transformation », Altimeter, a Prophet Company