L’implication sociale fait partie intégrante des responsabilités de tout entrepreneur.re. Il importe de cibler adéquatement les causes soutenues et de mobiliser son réseau de contacts pour soutenir au mieux les organismes ou événements sélectionnés. Cela représente souvent peu pour la direction, mais fait une énorme différence pour la société.

Lorsqu’on m’a demandé d’être ambassadrice de la dixième édition de Pédalons pour l’inclusion au profit des familles vulnérables du Québec, je n’ai pas hésité. L’activité-bénéfice, organisée par Mission inclusion dans le cadre du Défi métropolitain de Vélo Québec, correspondait en tous points à mes valeurs personnelles et d’entreprise. Je suis une adepte des sports en plein air et je pratique le vélo sur une base régulière. Comme tout le monde, j’ai dû, à certains moments de ma vie, me retrousser les manches pour faire face à mes obligations.

Lorsqu’une entreprise s’implique socialement dans sa communauté, elle bénéficie de nombreuses retombées positives. L’image de marque gagne en réputation. Les employés ressentent un sentiment de fierté et d’appartenance plus grand. Cela fidélise des clients et permet de se démarquer des concurrents. Mais surtout, l’implication sociale offre un sentiment d’utilité et de bien-être à qui en fait son cheval de bataille.

L’implication peut prendre diverses formes allant du bénévolat, en passant par les contributions financières sous forme de don ou commandite jusqu’au partenariat pur et dur. Vous pouvez déterminer une ou des journées à l’agenda annuel et déployer vos employés pour offrir de leur temps dans un organisme local. Si un employé a fait face à certaines difficultés dans la dernière année (problèmes financiers, suicide d’un proche, santé mentale, cancer) et qu’un organisme vient en aide aux gens se trouvant dans une situation similaire, le geste aura une portée encore plus grande. Quant au partenariat, l’idéal est de contacter l’OBNL désiré et de demander quels sont ses besoins. Vous pourriez accueillir des bénéficiaires en stage ou créer des parrainages entre vos employés et la population desservie par l’organisme ciblé, prêter des locaux ou siéger sur le conseil d’administration de l’OBNL. Le mentorat sous toutes ses formes est aussi très apprécié des organismes qui manquent souvent de personnel ou de temps pour former leurs employés.

Dans la grande région de Montréal, Centraide, entre autres, aide à arrimer entreprises et organismes dans le besoin. N’hésitez pas à les contacter.

Il importe de ne pas être qu’opportuniste, mais bien de soutenir une cause qui vous touche personnellement. Un soutien sur le long terme est préférable à une aide ponctuelle qui ne se répète pas. Prenez le temps d’évaluer les besoins de la communauté que vous desservez et les ressources dont vous disposez. Ayez la générosité d’ouvrir votre carnet de contacts à l’organisme aidé. Votre action pourrait faire boule de neige. À titre de dirigeant d’entreprise, vous bénéficiez de nombreuses plates-formes où vous faire valoir. Mettez-les à la disposition de l’organisme aidé.

Et si le cœur vous en dit, joignez-vous à moi le dimanche 28 mai 2023 pour la 10e édition de Pédalons pour l’inclusion !

Pour cibler les causes que vous pourriez soutenir, promouvoir vos commandites ou créer un événement de levée de fond, faites appel à une agence événementielle qui pourra vous épauler. L’équipe de SUITE22 Événements se fera un plaisir de vous conseiller. Communiquez avec Nadine Ménard au [email protected]

Nadine Ménard est la tête créative et propriétaire de SUITE22 Événements, l’agence qui facilite et optimise l’idéation, la réalisation et le rayonnement de vos événements corporatifs de toutes sortes.

nadine