Des outils de travail numériques qui proposent non pas des solutions globales et génériques, mais des parcours d’utilisation flexibles qui s’accordent aux besoins de tout le monde, est-ce que ça se peut vraiment? C’est le défi que se donne GSoft, développeur de logiciels simples et intuitifs qui révolutionnent le milieu du travail partout autour du monde depuis maintenant plus de quinze ans.

On le sait tou·tes, la manière dont on travaille s’est fait faire un pas pire «makeover» dans les dernières années. Et un des changements majeurs est l’optimisation digitale qu’apporte avec elle le 9 à 5 à distance et les modes de fonctionnements hybrides.

Alors, comment faire ressortir le meilleur des équipes et créer un environnement qui favorise les liens et la confiance afin que tou·tes puissent exprimer honnêtement leurs besoins et ce, en continu, alors qu’on se côtoie presque entièrement derrière les lumières bleues de nos 13 po ? C’est de quoi on a souhaité jaser avec Samin Sadeghi, Partenaire d’affaires RH senior et Irina Mocanu, conseillère en gestion de talents chez l’entreprise technologique novatrice.

Avant-gardistes, vous avez depuis longtemps dans votre mire l’importance de l’expérience employé. Pourquoi croyez-vous que cet aspect du travail prend désormais autant de place?
L’importance que nous accordons à l’expérience employé est plus forte que jamais. Celle-ci est critique pour engager nos employé·es envers notre organisation et notre mission, et est importante pour la rétention de nos employé·es, surtout dans le contexte actuel où la compétition pour des talents dans le domaine de la technologie demeure féroce.

Prépandémie, notre expérience employé était fortement axée sur l’expérience que créait nos bureaux et les interactions en personne. Avec la pandémie, nous avons décidé d’être «remote-first», définissant notre environnement de travail étant complètement hybride.

Dans ce contexte, nous pensons que l’environnement numérique (ou virtuel) devient la fondation de l’expérience employé étant le lieu où la majorité des connexions humaines se font désormais; que les gestionnaires sont des catalyseurs de cette expérience; et que les nouveaux membres des équipes sont les plus grands testeurs. L’expérience employé est donc, pour nous, une responsabilité organisationnelle importante et partagée par tou·tes. Notre équipe culture et organisation est là pour définir, créer et faire vivre l’expérience employé qu’on cible. La proximité avec l’équipe TI devient alors un atout important pour optimiser cette expérience à travers nos technologies.

Beaucoup s’entendent pour dire que l’ère digitale a transformé la nature des liens qu’on entretient avec les autres. Comment GSoft parvient à souder les relations humaines à l’aide de ses technologies?
La question qui se pose inévitablement est la suivante: comment contourner les défis d’un environnement de travail distribué et construire une culture forte, cohérente et cohésive au sein des équipes, même lorsque nous n’avons pas l’avantage d’un espace physique partagé qui abrite toute l’équipe? C’est là que la mise en place d’outils et de systèmes numériques devient essentielle.

Officevibe est un moyen, pour nous, de bonifier plutôt que de remplacer les contacts humains que nous avons. On peut ainsi améliorer notre communication bidirectionnelle (entre employé·es et gestionnaires) en créant une culture axée sur une rétroaction constante et continue.

Cet outil d’engagement permet aux employé·es de s’exprimer en permanence et de s’assurer qu’ils·elles soient entendu·es par l’organisation, le tout de manière anonyme. En tant que fonction, culture et organisation, nous avons accès à ces données, et avec l’aide de nos partenaires d’affaires RH, nous pouvons être plus intentionnels lorsque nous développons des stratégies humaines.

À travers notre expérience, nous avons réalisé qu’il n’est pas impossible de créer des connexions dans l’organisation et avec son gestionnaire si nous savons optimiser l’utilisation de ces outils. Nous avons d’ailleurs eu nos plus hauts scores d’engagement cette année comparativement aux années passées, avec un score de 7,4 au début de 2020, comparativement à 8,3 en date d’aujourd’hui.

Selon vous, est-ce que les plateformes numériques remplacent les rapports de personne à personne?
Bien que nous sommes heureux de la relation que nous avons avec nos employé·es, nous avons réalisé qu’il y a certains éléments qui sont plus difficiles à recréer dans le contexte virtuel ou hybride. Majoritairement, la construction d’un réseau à l’extérieur de son quotidien, la capacité à lire efficacement le non verbal de nos collègues ou la capacité à témoigner de l’état d’esprit de nos pairs dans leur quotidien.

Dans certains cas, nous n’avons pas pu remplacer le contact humain, d’ailleurs nous planifions 3-4 réunions en personne à l’échelle de l’entreprise qui facilitent la création de liens entre les membres de l’organisation d’une manière qui ne peut être accomplie virtuellement. Et nous travaillons en continu pour trouver des solutions pour pallier les autres différences qu’apporte l’environnement du travail hybride.

Comment une nouvelle génération d’outils numériques peut-elle participer à la rétention de talents?
Dans le contexte de pénurie de talents auquel nous faisons face, il est tout aussi important de fidéliser ces employé·es que d’en recruter de nouveaux·elles. La technologie joue un rôle plus important pour arrêter l’attrition et améliorer la productivité, surtout lorsque de plus en plus de personnes travaillent à distance ou dans un modèle hybride. Ces dernières années, les attentes des gens en matière de travail ont changé, et accordent une grande importance aux conditions de travail. La numérisation est impérative pour faire de son entreprise un lieu où les employé·es ont envie de travailler et veulent rester.

La maturité numérique a le pouvoir d’améliorer l’expérience employé·e en leur facilitant la poursuite d’un travail plus important pour eux et plus épanouissant. Elle permet également d’atténuer les frustrations et de libérer du temps pour les employé·es afin d’améliorer leur expérience et d’accroître leur productivité. Il s’agit de travailler plus intelligemment plutôt que plus intensivement. Notre mission est de créer des outils qui rendent le travail plus simple, humain et efficace. Par exemple, Softstart facilite l’accueil de nouveaux collaborateurs, Officevibe permet de se tenir au courant de l’engagement des employé·es, et ShareGate assure l’efficacité de l’environnement de travail sur M365. En fin de compte, la numérisation fournit aux employé·es les outils dont ils·elles ont besoin pour être productifs·ves et engagé·es, ce qui améliore leur satisfaction et leur rétention.

Et pour quelles raisons le onboarding a une place spéciale dans votre offre de produits?
Les entreprises consacrent beaucoup de temps et de ressources pour attirer les talents, mais ne parviennent pas à les garder. Le onboarding donne le ton de l’expérience, car c’est la première impression qui compte. Lorsqu’il est bien fait, le onboarding permet aux nouveaux·elles employé·es de se connecter aux secteurs clés de l’organisation dès le départ, que ce soit en ligne ou en personne.

Les outils tels que Softstart évitent de se poser les questions «Qui? Quoi? Où? Comment? Quand?» auxquelles tant de nouveaux talents sont confrontés lors de la première étape de leur intégration dans une nouvelle organisation. C’est important, car lorsque les personnes développent un sentiment d’appartenance, nous constatons une augmentation de l’engagement, de la motivation, de la rétention et de la productivité. L’approche traditionnelle de l’intégration ne suffit plus. Softstart, par exemple, peut personnaliser l’expérience d’intégration en fonction du rôle, au lieu d’adopter une approche unique. Cette méthode plus intentionnelle permet d’autant plus de créer des objectifs d’intégration aux employés à divers moments, personnalisés au besoin, et de créer un parcours pour y arriver.

Dans vos mots, quelle est votre définition du bien-être?
Le bien-être est un parcours multidimensionnel, et non une destination. Il s’agit d’une démarche continue et non d’un objectif fixe.

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