En 2023, les affichages de poste à pourvoir exposeront bien des secrets!

Si les plateformes de recrutement ont facilité la vie des chercheur.ses d’emplois et des équipes RH en besoin de nouveau personnel, il s’avère qu’aujourd’hui que les habitudes de recherche et de considération d’emploi ont beaucoup changé.

Naviguer sur ces plateformes est déjà un investissement de temps, surtout si les intéréssé.es jugent que les publications sont peu claires et ne donnent pas suffisamment d’informations sur le poste. Même si vous avez l’impression que vos descriptions de postes sont complètes, elles le seront réellement seulement si elles répondent aux attentes des candidat.es. Et ces attentes évoluent constamment.

En effet, celles-ci se transforment et s’affirment dans un monde de l’emploi en plein changement. Il a été prouvé, selon une recherche menée par Hellwook, que 90% des candidat.es voudraient que le salaire soit divulgué dans les affichages de postes. Considérant les tendances du marché de l’emploi actuel, où nous faisons face à plus de 250 000 postes vacants à ce jour et plus d’un million projeté en 2030* selon le Ministre du Travail du Québec, vous devez mettre toutes les chances de votre côté et donner aux chercheur.ses d’emploi le plus d’information possible.

C’est pourquoi, en 2023, Indeed obligera les entreprises à afficher le salaire ou la fourchette de salaire dans leurs descriptions de postes. Si une entreprise ne se prête pas à l’exercice, la plateforme utilisera les moyennes de marché pour créer une estimation. On ne peut donc pas prendre de détour ou éviter d’indiquer cette information qui est devenue cruciale dans la recherche d’emploi.

Quelles sont les attentes des postulant.es? Qu’avez-vous à gagner? Quels seront les impacts à l’interne? On répond à vos questions!

Avantages pour les entreprises
Les candidat.es veulent connaître les avantages et les conditions de travail du poste avec le plus de clarté possible, ce qui peut être tout autant bénéfique pour l’entreprise que le.la chercheur.se d’emploi. En étant transparentes sur ces aspects, les organisations peuvent attirer les candidat.es plus qualifié.es et motivé.es tout en simplifiant le processus de recrutement. Ces dernier.ères étant plus informé.es des attentes du poste, ils.elles pourront déterminer plus aisément s’il correspond à leurs aspirations professionnelles et s’il est adapté à leur mode de vie.

En indiquant le salaire, les avantages et les conditions de travail, les employeur.ses peuvent s’éviter d’éventuelles déceptions ainsi que des négociations inutiles avec les candidat.es. Les postulant.es seront en mesure d’évaluer si le poste répond à leurs besoins et s’ils.elles sont en mesure de s’engager à long terme. Vos salaires sont en deçà des moyennes de marché et vous vous dites que l’avenir est sombre pour votre entreprise? Ne tirez pas si vite cette conclusion.

Les postes ayant de larges marges salariales peuvent être attrayants pour les candidat.es puisqu’ils font preuve de la possibilité d’augmentation en fonction de l’expérience. Cela peut les motiver à s’engager avec l’entreprise et à poursuivre leur carrière avec eux à long terme. De plus, cette transparence peut aider à attirer les talents les plus appropriés et à renforcer une culture d’entreprise positive et solide. Ceci vous donne l’opportunité de bien décrire votre rémunération globale. Vous avez un programme de formation, un congé parental bonifié ou des vacances au-delà des normes du travail? Tout ceci est à mettre de l’avant et est pris en compte par votre audience.

Attentes à l’interne
Il faut également s’attendre à ce que ces nouvelles pratiques d’affichages aient des incidences à l’interne. Comment? Tout d’abord, les entreprises doivent être en mesure de justifier leur offre de rémunération en comparant leur salaire et leurs avantages à ceux de leurs concurrents sur le marché. Comparer les salaires sera plus courant et les employé.es auront une meilleure vue d’ensemble sur la concurrence, ce qui pourrait impacter la satisfaction des employé.es.

Cette information étant donnée à tous, le personnel aura des attentes quant à la culture de salaire équitable. De plus, en clarifiant les critères d’évaluation menant à une augmentation de salaire ou une promotion, les employé.es seront en mesure de se projeter en fonction de leurs objectifs de carrière.

La transparence est donc la clé pour renforcer la confiance entre les employeur.ses et les candidat.es, oui, mais également entre les employeur.ses et les employé.es. Plus l’entreprise sera transparente sur les salaires, ses critères et son processus d’évaluation, plus elle évitera les questions ou les frustrations qui pourraient mener à un départ.

Vous voulez être au top en description de poste? Nous offrons des ateliers créatifs de descriptions de postes selon les meilleures pratiques et adaptés selon votre marque employeur!

Source: Sept24

sept24
elle 2