Une IA aussi intelligente que l’homme, ça existe? Quelle place pour l’IA dans nos métiers de relations publiques?

À l’ère de la «digitalisation» et de la croissance exponentielle des médias sociaux, l’ampleur des relations publiques redouble d’importance. Enjeux de réputation, positionnement, image de marque, gestion de crise ; nos métiers se diversifient et l’industrie n’a d’autres choix que de s’adapter.

Un nouveau joueur est venu chambouler la partie en novembre dernier, et mettre les avancées de l’Intelligence artificielle au cœur des conversations. Nous parlons bien sûr de Chat GPT!

Chat GPT en quelques mots?
Outil révolutionnaire développé par OpenAI (OBNL fondée notamment par Elon Musk et Sam Altman), ce robot conversationnel a été mis à disposition de tous gratuitement. En d’autres termes, l’assistant virtuel dialogue avec l’utilisateur, il comprend le contexte des discussions et des problèmes, et maîtrise des milliers de sujets. Il est même capable de faire de l’humour.

S’il fait la joie de tous les étudiants n’ayant qu’à entrer quelques mots-clés pour écrire une dissertation de 10 pages, Chat GPT permet de produire du contenu rapidement, réduire des énigmes, résumer le conflit israélo-palestinien en quelques paragraphes, en un rien de temps et à moindre coût! Ce nouvel outil est en train de gagner les entreprises, tous secteurs et industries confondus : éducation, médecine, ingénierie, psychologie et bien d’autres!

Mais alors, quelles applications dans les relations publiques?
Bien que l’intelligence artificielle ait déjà fait sa place dans la sphère des relations publiques, on assiste aujourd’hui à un nouveau rebondissement de la saga!

On a déjà pu observer Hellmann’s, marque emblématique de mayonnaise, mettre au défi des TikTokeurs d’utiliser Chat GPT pour générer des recettes avec des ingrédients laissés de côté dans leurs placards. Il existe donc plusieurs applications potentielles de Chat GPT dans les relations publiques, que ce soit en tant qu’appui pour la rédaction des communiqués de presse, pour l’identification de tendances de l’actualité et des sujets pertinents à traiter pour les entreprises.

C'est en ce sens que nous voyons le plus de potentiel chez Citoyen: ChatGPT représente pour nous un outil technologique, un appui et une source de renseignement où aller puiser des données pour nos clients afin de nous aider dans notre travail. Car même si l’IA peut battre un humain aux échecs, chez Citoyen, on se concentre avant tout sur l'humain. Nous créons des conversations qui comptent, et partageons des histoires qui ont un impact sur nos audiences. Nous développons des relations fortes avec les médias; notre esprit analytique va au-delà de ce qu'on entend aux nouvelles et découle surtout de notre expertise sur des comptes, dans un domaine ou dans une industrie; nous sommes en mesure de faire des liens et de fournir des conseils stratégiques pertinents pour nos partenaires, tels que du co-marketing entre deux clients par exemple. Et que dire de la gestion de crise où même les scénarios et séquences événementielles les mieux planifiés peuvent rapidement déraper et être retravaillés ?

Notre travail est souvent imprévisible et rempli d'émotions. C’est pourquoi l’outil doit donc être utilisé afin de bonifier la qualité du travail rendu et non pour le faire entièrement (par exemple, 10% de cet article a été écrit en collaboration avec Chat GPT).

«Les relations interpersonnelles, la confiance méritée par des années de collaboration, le soutien émotionnel dans une gestion de crise délicate, dont autant d'aspects de notre travail où l’IA ne peut pas... encore nous remplacer. Mais comme l'informatique, et ensuite Internet, Chat GPT sera un nouvel outil nous permettant d'être encore plus efficaces dans nos missions.»  - François Vaqué, vice-président principal et directeur général de Citoyen

De par ses possibilités incroyables, Chat GPT est en train de devenir un indispensable dans l’industrie. C’est pourquoi il est essentiel d’être conscient de ses limites. Ainsi, il questionne sur le code éthique qui entoure l’IA, jusqu’où sera-t-il possible d’aller avec Chat GPT? (Il y aura définitivement une suite à cet article!)

ChatGPT

--

Margaux Debarbieux est cheffe de projets chez Citoyen, une agence membre A+ de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec.