L’arrivée de l’intelligence artificielle a marqué les dernières années par de grandes questions sur le futur du travail, mais surtout sur le futur de notre valeur ajoutée comme humains. Quel est l’avenir des métiers manufacturiers, seront-ils remplacés par les machines? L’humain sera-t-il un jour complètement remplacé par la machine, requestionnant le monde du travail dans sa globalité? À plus court terme et plus récemment, des outils extrêmement puissants ont vu le jour. En premier lieu pour la création d’images et de concepts graphiques (Adobe Sensei, DALL-E 2, Jasper Art, etc.), d’autres pour le tri des candidatures (Turing, Total, Manatal, Skillate, etc.) et le petit dernier qui fait sensation depuis le début de l’année: ChatGPT.

Son arrivée semble préoccuper bien des industries. Entre les institutions scolaires qui devront reconnaitre une thèse d’étudiant d’une thèse rédigée par la puissante machine d’intelligence artificielle, les candidat.e.s qui rédigent des lettres de recommandation automatisées, les journalistes qui court-circuitent la validation des sources pour rédiger des articles fondés et objectifs, une question fondamentale émerge: quelle sera la valeur ajoutée de l’humain dans la grande catégorie de la création de contenu littéraire, éditorial, journalistique, créatif et stratégique?

En conversation avec ChatGPT
Pour répondre à cette grande question, j’ai d’abord demandé à l’engin lui-même ce qu’il en pensait et voici ce qu’il m’a répondu. Ma première question était de connaitre les limites de l’intelligence artificielle et ChatGPT m’a indiqué trois éléments clés: l’intelligence émotionnelle, l’empathie et la compréhension de la culture. Ma seconde question était plus littérale sur la valeur ajoutée de l’humain avec la croissance de l’intelligence artificielle dans nos vies et sa réponse était légèrement différente, portant davantage sur la notion de l’éthique, du discernement et du jugement critique.

«L’IA ne peut pas encore remplacer complètement l’expérience humaine, la créativité, l’empathie et la conscience morale. L’être humain apporte une valeur ajoutée unique à travers sa capacité à prendre des décisions complexes en considérant des facteurs tels que l’éthique et les conséquences sociales, ainsi qu’à travers sa capacité de raisonner de manière intuitive et de résoudre des problèmes de manière créative.»

Sommes-nous prêts?
Avec la pénurie de main-d’œuvre croissante, une nouvelle pression émerge et impose de nouveaux questionnements: quels sont les métiers qui manquent de sens et ceux qui ne misent pas sur la valeur ajoutée de l’humain? Quels sont les métiers qui ne demandent pas de réflexion, de perspective, d’empathie, d’intelligence émotionnelle et de jugement éthique? En y répondant, nous aurions peut-être de nouvelles pistes pour prioriser la transformation et l’évolution des métiers.

Revenons aux notions proposées de la valeur de l’humain: l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la compréhension de la culture, la pensée critique, l’éthique, la créativité. Vos employé.e.s sont-ils formés adéquatement pour maitriser ces compétences? Nos enfants le sont-ils? Nos systèmes scolaires intègrent-ils adéquatement les notions qui pourraient façonner l’avenir du rôle des humains dans le monde du travail?

L’éthique et le regard critique
Une autre des importantes limites de l’intelligence artificielle est de ne pas avoir un regard critique ou une pensée subjective. Pourquoi? Simplement parce que concrètement, les algorithmes amalgament tous les contenus existants, publiés et accessibles pour produire un résultat de recherche. Créant des clivages et une polarisation des points de vue de plus en plus importants. Pourquoi est-ce pertinent dans le cadre du travail? Parce que les entreprises ont un rôle d’influence à jouer et une responsabilité sociale de plus en plus grande.

Comment votre entreprise peut-elle contribuer?    
En réfléchissant à votre expérience employé dans son ensemble. Mise-t-elle véritablement sur la valeur ajoutée de vos talents? La nature de leur travail est-elle vouée à évoluer en ce sens pour miser sur leurs forces et le développement de compétences complémentaires en intelligence émotionnelle, en empathie, en jugement critique? Avez-vous en place des systèmes pour adresser les préjugés inconscients dans la prise de décision de vos employé.e.s, de vos gestionnaires, de vos dirigeant.e.s? Vos plans de formation sont-ils en adéquation avec l’évolution du marché? Offrirez-vous une expérience employé qui mise sur le sens et la participation humaine de vos équipes?

Si les tâches répétitives, fastidieuses et complexes peuvent être automatisées, l’expérience humaine et la conscience morale restent les fondements de l’avenir de la pertinence de l’humain dans son travail. Il est peut-être temps de faire l’audit et la refonte de votre expérience employé pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Note : illustration du robot qui prend un selfie: création de DALL-E 2

dada