En Amérique du Nord, on consomme en moyenne 100 500 mots publicitaires, et on voit plus de 10 000 publicités quotidiennement. Face à cette véritable cacophonie, plusieurs entreprises choisissent de minimiser leurs efforts marketing ou — pire! — de miser, année après année, sur les mêmes tactiques. Et si votre marketing était aussi innovant que votre département recherche et développement ?

Sinspirer des startups
On vante souvent le modèle startup pour ses processus agiles, sa flexibilité et sa capacité à pivoter. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?

On pensera par exemple à:

  • Adopter un mode de gestion agile, incluant plusieurs phases de discussions et d’itérations permettant d’arriver au meilleur retour sur investissement (ROI) possible;
  • Collaborer avec d’autres joueurs pour concevoir des campagnes via lesquelles tous peuvent mettre leurs forces à profit et récolter les fruits de l’initiative;
  • Définir les objectifs, mesurer les efforts et quantifier les résultats de chaque initiative marketing existante pour optimiser le ROI et l’atteinte des objectifs de l’entreprise;
  • Mettre en place un processus d’apprentissage des pairs, par exemple avec l’établissement d’un système de mentorat pour favoriser le partage de connaissances à l’interne.

Des outils technologiques au service de votre marketing
Qui dit innovation, dit forcément «technologie». Il existe des centaines de solutions technologiques pour faciliter le quotidien de votre équipe.

Voici quelques pistes pour favoriser une intégration en douceur:

  • Clarifiez les processus, règles et bonnes pratiques liés à chacune des plateformes afin d’encourager une utilisation transparente, pertinente et profitable à votre croissance;
  • Désignez des superutilisateurs au sein de votre équipe, qui pourront être formés pour connaître de fond en comble une plateforme donnée, et ainsi agir comme ressource clé pour guider leurs collègues dans leur utilisation;
  • Mesurez le taux d’utilisation et quantifiez le ROI de chaque plateforme technologique implémentée au sein de votre équipe marketing dans l’année qui suit son intégration, afin de la mettre de côté si elle ne contribue pas à vos objectifs.

NB. — Avez-vous pensé à inclure la Génération Z dans vos projets technologiques?

Un budget qui permet dinnover
«Faire plus avec moins», oui mais…

Dans un contexte où les investissements marketing sont de plus en plus importants, il est capital de dédier un budget cohérent à vos initiatives marketing — aussi novatrices qu’elles soient!

Ce budget doit être aligné avec vos objectifs annuels.

À titre indicatif, une entreprise B2B devra consacrer entre 2 et 5 % de ses revenus au marketing, versus 5 à 10 % pour une entreprise B2C.

Mais attention! Ce budget devra être revu à la hausse si vous prévoyez des campagnes marketing phares, ou une croissance soutenue, par exemple.

Vous voulez en apprendre plus sur les bonnes pratiques marketing? Rendez-vous sur notre site pour réserver une rencontre exploratoire avec la fondatrice.

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