ChatGPT est une plateforme d'intelligence artificielle facilitant les chats en temps réel sous forme de questions-réponses, développée par OpenAI. Il s'agit d'une technologie unique en son genre dans le monde de l'IA, car elle est capable de comprendre de manière intrinsèque ce que veut dire un humain lorsqu'il pose une question.

Aujourd'hui, des millions d'utilisateurs qui ont essayé d'utiliser ChatGPT sont impressionnés par la capacité du logiciel à fournir des réponses appropriées avec une touche humaine aux questions posées. Ce bouleversement de l'IA pourrait avoir un impact sur l'interaction entre les humains et les ordinateurs et sur la capacité de ces derniers à interpréter différentes formes d'informations.

OpenAI pense que ChatGPT a le potentiel de révolutionner les moteurs de recherche. En fait, vous seriez surpris d'apprendre que ChatGPT est devenu l'outil d'intelligence artificielle le plus recherché au cours des deux derniers mois. On peut affirmer que cette innovation est en passe de devenir la prochaine tendance adtech.

Impact sur les moteurs de recherche
Le saviez-vous ? Microsoft prévoit déjà d'intégrer son moteur de recherche appelé Bing à ChatGPT. Cela semble intéressant, non ?

Parlons d'abord de la recherche par mots-clés. Un moteur de recherche se contente littéralement de balayer un élément de contenu pour trouver les mots clés, même s'ils apparaissent dans un contexte différent.

Cette approche n'est efficace que si l'utilisateur sait exactement ce qu'il recherche. Mais le problème est qu'un mot clé particulier peut avoir plusieurs significations. Il est donc difficile d'obtenir des résultats de recherche précis sur la base de la recherche par mots clés.

En outre, la recherche par mots clés peut parfois ne pas fournir de matériel de recherche connexe, ce qui donne lieu à des faux négatifs. Dans certains cas extrêmes, vous pouvez finir par prendre de mauvaises décisions commerciales sur la base des résultats de recherche.

Les moteurs de recherche traditionnels étaient principalement basés sur la recherche par mots-clés. Ils fournissent leurs résultats de recherche en faisant correspondre la requête de l'utilisateur à une page web spécifique comprenant certains mots-clés spécifiques. Cependant, cela donne lieu à des résultats de recherche imprécis, qui deviennent rapidement frustrants pour les internautes.

Une autre limitation majeure d'un moteur de recherche traditionnel est que l'utilisateur doit fournir certaines entrées spécifiques et prédéfinies. Ce modèle de recherche focalisé laisse très peu de place aux utilisateurs pour explorer les données de recherche. De plus, les moteurs de recherche n'ont qu'une compréhension très limitée des données multimédia.

Toutes ces limitations, de l'ambiguïté de la recherche de mots-clés à la spécificité, peuvent être surmontées par l'utilisation judicieuse du traitement du langage naturel. ChatGPT est l'un de ces modèles d'IA qui vise à surmonter les limites des moteurs de recherche et à simplifier considérablement la vie des internautes. Voici comment !

Il aidera Bing à fournir des réponses détaillées aux requêtes des utilisateurs. En outre, ChatGPT améliore également la fonctionnalité grâce à d'autres capacités telles que le résumé de texte, la complétion et la traduction de langues.

Les capacités de traitement du langage naturel de ChatGPT peuvent vous aider à élargir vos horizons. ChatGPT peut vous fournir des réponses automatiques et personnalisées à vos requêtes.

L'une des principales limites des moteurs de recherche traditionnels, sur laquelle j’ai insisté précédemment, est leur incapacité à comprendre les entrées multimédia. ChatGPT et ses capacités de traitement du langage naturel ont largement surmonté cette limitation et offrent plus de place à la créativité pour s'épanouir.

L'avenir du ChatGPT dans les moteurs de recherche
Les recherches basées sur la conversation sont considérées comme la prochaine grande nouveauté dans le monde des moteurs de recherche. Grâce aux capacités de ChatGPT, vous n'aurez plus à passer par la tâche frustrante de parcourir divers liens de sites Web pour trouver une réponse appropriée à votre requête. Conscient des avantages potentiels de l'intégration des moteurs de recherche avec l'IA, Microsoft est en passe de combiner son moteur de recherche Bing avec ChatGPT. Les fondateurs d'OpenAI pensent que cela peut donner à Microsoft un retour inimaginable sur son investissement d'un milliard de dollars.

Microsoft prévoit actuellement de lancer une version intégrée de ChatGPT et de Bing qui fournira des réponses précises aux requêtes des utilisateurs plutôt que de les submerger de liens multiples. Un moteur de recherche alimenté par l'IA sera capable de générer des textes plus récents, de tenir une conversation avec les utilisateurs et d'ouvrir les portes à de nouvelles capacités émergentes.

Actuellement, Google détient 84 % des parts de marché de l'internet. Il travaille depuis longtemps à la création d'un logiciel qui lui permettra de tenir une conversation avec les utilisateurs. Cependant, avec l'intégration de ChatGPT à Bing, la part de marché du moteur de recherche va s'accroître considérablement. Nous allons donc devoir augmenter ou déplacer les investissements publicitaires vers cette plateforme.

Bing essaie de concurrencer Google depuis un certain temps déjà, et son intégration avec ChatGPT peut lui donner un avantage dans le jeu. Microsoft vise en outre à exploiter la puissance de l'IA dans tous ses produits et à jeter les bases de nouvelles innovations.

Conclusion
Pour conclure, j'aimerais dire qu'OpenAI espère fournir une plateforme d'opportunités naissantes pour chaque secteur grâce à ChatGPT. L'un des domaines dans lesquels la plateforme peut briller est le marketing numérique et la promotion de contenu.

Si vous cherchez à diversifier vos perspectives commerciales en termes d'optimisation des moteurs de recherche, ChatGPT peut vous offrir un tourbillon d'idées. On peut donc dire que ChatGPT a le potentiel de révolutionner les moteurs de recherche, et l'arrivée de Microsoft sur la plateforme en est une excellente preuve !

Jeffrey Labrecque est consultant en marketing numérique spécialisé dans la stratégie et la publicité numérique.

chatgpt