Caroline Méthot (Radio-Canada)

Une formule gagnante pour BlackBerry et Dans l’oeil du dragon!

par Caroline Méthot (Radio-Canada), le 8 mars 2013


Pour souligner le lancement très attendu du nouveau BlackBerry Z10, l’entreprise canadienne a choisi de faire équipe avec Radio-Canada et l’émission Dans l’oeil du dragon. Pourquoi ce partenariat? Parce qu’à l’instar de BlackBerry, Radio-Canada a aussi une grande nouvelle à annoncer: deux nouveaux dragons feront partie de la seconde saison de l’émission. Et l’association va de soi: les valeurs véhiculées par la propriété sont similaires à celles de BlackBerry qui mise sur la créativité, l’innovation et la réussite.

Dans un premier temps, BlackBerry s’est arrimé à cette importante annonce par le biais du concours Équipé pour réussir. Le BlackBerry Z10 invitait les téléspectateurs à regarder la programmation de Radio-Canada du 8 février au 10 mars pour participer au concours. À gagner: le nouveau téléphone intelligent et un grand prix de 10 000$. Le formulaire de participation, incorporé à même le site internet de l’émission, attirait l’attention du public grâce à un décompte qui s’affichait jusqu’au moment du dévoilement des deux nouveaux dragons.

Une deuxième phase à cette campagne a été élaborée en collaboration avec le service des Communications de Radio-Canada afin d’accorder l’exclusivité de l’annonce à BlackBerry. Un message de 15 secondes, mis en ondes une semaine avant le dévoilement, invitait le public à découvrir en exclusivité l’identité des nouveaux dragons le dimanche 10 mars à midi pile, augmentant ainsi le suspense. Les Communications de Radio-Canada, quant à elles, ont procédé à ce dévoilement par une auto-publicité dans l’émission Tout le monde en parle le soir même.

BlackBerry a ainsi maximisé son association à une émission qui n’était pas encore en ondes au moment de la campagne. Vraisemblablement, il s’agit là d’une formule gagnante qui a bénéficié aux deux parties.

Annonceur: BlackBerry
Agence média: Starcom
Partenaire média: Radio-Canada


Licencier un employé en toute dignité

À lire maintenant

Licencier un employé en toute dignité
Sunwing, les influenceurs et… El Clan Pannetón!
Lassitude au boulot: souffrez-vous de «boreout»?
Comment communiquer à mieux avec son enfant?
Se gérer, une crise à la fois
Nourrir sa santé mentale, une bouchée à la fois
Astuces pour embaucher le bon talent
Tendances 2022 en Marketing numérique, rien de nouveau ?
Les Tops médiatiques de la 2e moitié de 2021
De nouvelles relations «gagnant-gagnant» pour 2022?
Top 10 des entreprises québécoises qui se sont démarquées sur TikTok en 2021
Le magasin physique est bien décidé à reprendre du poil de la bête