Grenier Recrutement

Quoi faire après une entrevue?

par Grenier Recrutement, le 26 janvier 2023


Soupir de soulagement — l’entretien d’embauche est terminé. On fait quoi à présent ? Que votre performance à l’entrevue ait été moyenne ou pas, préparez-vous à toute éventualité possible et mettez toutes les chances de votre côté en suivant ces quelques pistes.

Faites un suivi
Il s’agit d’un excellent moyen de montrer à un employeur votre enthousiasme et votre intérêt pour le poste, en plus de vous aider à rester dans son esprit, en lui rappelant qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Rappelez-vous toutefois qu’il y a une différence entre signifier votre intérêt et être accaparant·e ! Bien que l’envoi d’un courriel de remerciement amical ou d’un rapide appel téléphonique à l’employeur puisse aider à augmenter vos chances d’obtenir le poste, cela pourrait également se retourner contre vous si ce n’est pas fait de la bonne façon. Soyez conscient·e de votre timing et utilisez la méthode de communication préférée de votre interlocuteur·trice et, plus important encore, soyez patient·e ! Après une première communication, la balle est désormais dans le camp de l’employeur. « Nous avons beau être dans une situation de pénurie de main-d’oeuvre et que le gros bout du bâton appartient aux candidat·es, un simple suivi, soit un petit message par courriel pour réitérer son intérêt pour le poste, peut faire toute la différence pour la majorité des employeurs, selon moi », affirme Eric Chandonnet, président du Grenier aux nouvelles.

Évaluez vos performances
Suite à une entrevue d’embauche, prenez le temps de vous autoévaluer. Cela vous permettra de continuer à développer vos compétences et de vous améliorer pour les prochaines entrevues. Identifiez vos points forts et vos points faibles pour connaître ce dans quoi vous excellez, et où vous devez apporter des améliorations. Chaque entretien auquel vous assisterez vous apprendra quelque chose de différent, alors ne manquez pas une occasion d’apprendre.

Continuez vos recherches d’emploi
Même si vous pensez qu’un entretien d’embauche s’est bien déroulé, ne mettez pas tous vos espoirs dans cette seule et unique opportunité. Gardez vos options ouvertes et continuez de chercher. Au cas où tout ne se déroulerait pas comme vous le souhaitiez, vous aurez des options alternatives. Et, si vous finissez par obtenir une offre d’emploi pour votre entretien initial, il est parfaitement acceptable d’utiliser vos autres offres d’emploi comme levier pour négocier le salaire ou pour accélérer la prise de décision — à condition que cela soit fait de manière subtile et professionnelle ! Vous pourriez également avoir l’option de choisir le rôle qui vous convient le mieux.

Finalement, utilisez cette expérience pour apprendre et améliorer vos compétences. Il est important de ne pas désespérer si vous n’êtes pas retenu·e pour un poste. Utilisez plutôt cette expérience pour apprendre et améliorer vos compétences pour de futures opportunités.

entrevue

À lire maintenant

Quoi faire après une entrevue?
Site web B2B: pourquoi l’améliorer?
Gros plan sur la sécurité et la bienveillance au travail
Bon coup médiatique: Nike
Le mentorat: quand la sagesse rencontre la jeunesse
Écoresponsabilité événementielle: il est temps de vous y mettre!