On ne le dira jamais assez, chacun doit faire sa part pour l’environnement. À titre de citoyen corporatif et organisateur d’événements, vous pouvez mettre la main à la pâte grâce à une série d’écogestes gratuits. Ils renforceront l’image publique de votre entreprise, réduiront son empreinte écologique et créeront de la richesse pour la société. Voici 4 incontournables à inclure dans vos pratiques événementielles.

1. Offrir une alternative au voiturage en solo
Un événement vise à réunir un groupe de personnes. Pour se rendre sur place, chacune d’entre elles devra utiliser un moyen de transport. Offrir une alternative au voiturage en solo est assurément un des écogestes les plus simples à mettre en place. Il permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi le trafic. Dans vos communications, recommandez toujours l’emploi des transports en commun (métro, autobus, etc.) et du transport actif (marche, vélo, trottinette, etc.). Vous pouvez aussi proposer un service de transport en commun si l’événement réunit vos employés. En amont de l’événement, privilégiez les visites virtuelles et les photothèques pour choisir le lieu plutôt que les nombreux déplacements sur le terrain. Faites affaire avec une agence qui connaît déjà le site convoité et qui sera en mesure de vous parler de ses avantages et inconvénients.

2. Interdire les articles à usage unique
Optez pour des assiettes, contenants, ustensiles et bouteilles d’eau réutilisables. Au pays, l’eau du robinet est potable. Elle est régulièrement testée pour répondre à des normes sévères concernant la santé de la population. Il n’y a donc aucune raison d’autoriser l’eau embouteillée à vos événements. Demandez au site événementiel de faire sa part en mettant des verres à la disposition de vos invités. Vous pouvez aussi penser à des stations d’eau aromatisée.

Dans les dernières années, plusieurs pays et villes ont choisi de bannir les sacs de plastique. Ils envahissent nos océans et polluent notre environnement. Selon une étude de l’Université de Georgie, près de 8,8 millions de tonnes de plastique finissent annuellement dans les océans. Remplacez-les par des sacs réutilisables en tissu et profitez de l’occasion pour mettre les valeurs environnementales de votre entreprise de l’avant. Ce produit devient un formidable article promotionnel qui sera réutilisé dans quantité de circonstances.

3. Gérer des matières résiduelles
Il existe une hiérarchie des actions à privilégier pour faciliter la gestion des matières résiduelles: 3RV-E.

  • Réduction à la source
  • Réemploi
  • Recyclage
  • Valorisation de la matière
  • Valorisation énergétique

En événementiel, chacune de ces étapes peut être considérée. Privilégiez la location de mobilier ou décorations plutôt que l’achat. Pour l’affichage, choisissez des matériaux qui sont acceptés dans les centres de tri. Placez des bacs de recyclage, bien identifiés, pour le tri des déchets. Récupérez les cocardes à la fin d’un événement pour en réutiliser les cordons et enveloppes de plastiques. Associez-vous à un organisme local pour redistribuer les restes de nourriture.

4. Réduire l’utilisation de papier
L’organisation d’un événement demande beaucoup de paperasse: plans de salle, horaire de la journée, textes pour le maître de cérémonie, etc. De nos jours, quantité d’outils numériques sont à la disposition des entreprises pour éviter les impressions inutiles: calendriers d’équipe, partage de fichiers numériques, signatures électroniques, etc. N’imprimez que si c’est nécessaire. Vous économiserez sur les frais d’impression, la maintenance de vos appareils et l’achat d’encre en plus de libérer de l’espace dans vos tiroirs et de sauver sur les frais d’envois postaux. Il faut imprimer, faites-le sur du papier recyclé, recto verso et à faible débit d’encre.

Pour inclure davantage d’écogestes lors de la planification de vos événements, associez-vous à une agence événementielle reconnue pour cette expertise auprès du Conseil québécois des événements écoresponsables. L’équipe de SUITE22 Événements se fera un plaisir de vous conseiller. Communiquez avec Nadine Ménard au [email protected]

Nadine Ménard est la tête créative et la propriétaire de SUITE22 Événements, l’agence qui facilite et optimise l’idéation, la réalisation et le rayonnement de vos événements corporatifs de toutes sortes.

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