La mort de la radio a souvent été annoncée. Tellement qu’on pourrait presque remplir un site de potins. On exagère un peu, mais quand même ! À l’arrivée de la télévision, les gens croyaient que ça sonnerait la fin de la radio. Même chose pour les vidéoclips, le groupe The Buggles nous chantait dans les années 80 Video killed the radio star (désolée si, au passage, vous l’avez dans la tête pour le reste de la journée). Plus récemment, on a cru que la musique en streaming allait complètement changer les habitudes et que les gens délaisseraient la radio.  

Force est de constater que tous ont eu tort. On est loin des soins intensifs, la santé de la radio commerciale est plus que remarquable. Les résultats des sondages radio de l’automne 2022 le prouvent. Notre analyse nous permet de constater que les heures d’écoutes demeurent stables. La baisse ressemble à quoi selon vous, depuis 5 ans ? 10 % ? 20 % ? Du tout ! Un simple 6 % depuis l’automne 2018, 0,5 % dans la dernière année. Bref, rien pour faire paniquer personne. La radio fait donc, une fois de plus, mentir tous ceux qui l’ont condamné dans les dernières décennies. 

C’est d’autant plus vrai dans le marché de la ville de Québec qui est riche et varié. On entend beaucoup parler de notre radio parlée, mais on a plus que ça. Plusieurs stations musicales avec des styles différents, il y en a pour tous les goûts et pour tous les groupes d’âge. 

Bravo aux gens de l’industrie pour qui cette journée est riche en émotions. Pour certains, cette effervescence où tout peut basculer vers un bonheur intense ou à l’inverse vers une déception totale. On vous invite à lire notre article du printemps sur le sujet.  

On vous offre gratuitement notre analyse détaillée et neutre de notre industrie à Québec ! Nous espérons que ces données vous aideront, mais pour avoir un œil avisé, notre experte en stratégie est la personne dédiée. 

Beez