Nadine Ménard (Présidente, SUITE22 Événements)

Chers employés, merci !

par Nadine Ménard (Présidente, SUITE22 Événements), le 2 décembre 2022


Le père Noël sait précisément ce que chacun désire. Vous, dirigeant·es d’entreprise, savez-vous réellement ce que vos employé·es souhaitent en ces temps de réjouissance ? Réveillez le lutin qui sommeille en vous, afin de dénicher LA gâterie qui fera plaisir à vos précieux employé·es. Voici quelques idées…

Lorsqu’arrive décembre, il est de bon ton de souligner le travail et le dévouement des travailleurs et travailleuses à votre embauche. En cette période de pénurie de main-d’œuvre, toutes les occasions sont propices à favoriser la fidélisation de vos employé·es. Évidemment, ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent se permettre la générosité de Sara Blakely, patronne du manufacturier de sous-vêtements Spank, qui a remis un chèque de 10 000 $ et un voyage pour deux à chacun des membres de son équipe l’an dernier. Rassurez-vous ! Il existe autant de façons de gâter ceux et celles qui contribuent au succès de votre entreprise qu’il y a de compagnies. L’expression de votre reconnaissance peut donc prendre diverses formes.

Cadeau-événement
On ne le dira jamais assez, les liens au sein d’une équipe sont précieux. Ils assurent une cohésion. Une bonne façon de se connecter à ses employé·es est de prévoir un cadeau-événement : un moment qui sera partagé par tous, qui engendrera des souvenirs communs, qui solidifiera l’équipe.

Pour cette catégorie de cadeaux, ce ne sont pas les choix qui manquent :

  • Planifier un déjeuner gourmand en pleine semaine
  • Aménager un local pour un après-midi de jeux de société
  • Monter une revue de fin d’année avec les talents de l’entreprise qui ne demandent qu’à performer

Cadeau-intention
Si les finances de l’entreprise ne permettent pas de folies, vous devez simplement faire preuve d’un peu plus de créativité. Une tournée des bureaux pour souhaiter un joyeux Noël en personne, tout en offrant une boisson chaude réconfortante, sera appréciée de tous et toutes. Pensez à inviter un·e barista ou un·e maître chocolatier·e !

Vous pouvez également opter pour la création d’un journal rétrospective de l’année qui se termine. C’est une idée fort efficace pour souligner les bons coups au boulot ou les anecdotes mémorables d’un·ecollègue. Sur une note encore plus personnelle, incluez les naissances, mariages, exploits et succès de vos employé·es au cours des 12 derniers mois. Le dévoilement peut se faire via une présentation visuelle ou sur support papier.

Sinon, pourquoi ne pas offrir une heure ou deux en congé à l’ensemble du personnel ? Qui n’aimerait pas ce temps libre, un vendredi après-midi ou tout jour de la semaine pour faire la grasse matinée ?

Cadeau-cadeau
Si vous préférez remettre un cadeau tangible aux membres de votre équipe, les idées abondent ! Cependant, il est difficile de trouver un objet qui plaira à l’ensemble des travailleur·euses. Pour régler le problème, créez un sondage instantané en demandant à chacun de sélectionner la carte-cadeau qu’il apprécierait recevoir parmi un total de 4-5 options. Optez alors pour des valeurs sûres : épicerie, essence, librairie, centre commercial, boutique spécialisée. Chacun est libre de sélectionner en fonction de ses préférences. En recueillant les réponses, le patron ou la patronne peut ensuite répondre aux souhaits individuels.

Évitez les cadeaux ramasse-poussière que tout le monde finira par mettre à la poubelle. Privilégiez plutôt les produits consommables, idéalement québécois, pour encourager l’achat local.

Voici nos coups de cœur :

  • Les bombes cocktails
  • Les vapeurs de douche
  • Les crayons d’épices
  • Les eaux pétillantes à saveur du terroir

 

Comme le dit le dicton, c’est l’intention qui compte, mais votre originalité sera appréciée, tout comme le fait de personnaliser le cadeau offert.

Bon temps des Fêtes !

Noël

À lire maintenant

Célébrations arrosées: vos obligations d’employeur
L’événementiel ou l’art de la gratitude corporative
Guide pratique de l’événementiel, ​​​​​​​ou comment planifier des célébrations de fin d’année comme un pro
Quoi faire après une entrevue?
Site web B2B: pourquoi l’améliorer?
Gros plan sur la sécurité et la bienveillance au travail