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Relations publiques en ligne et référencement en 2013

par iProspect, le 8 février 2013


La relation entre RP en ligne et référencement a connu des hauts et des bas dans les dernières années avec des moments de passion où les sites de communiqués de presse étaient légion, les positionnements dans les moteurs de recherche au pinacle. Dans un simple élan de publication, il était possible d’obtenir des centaines de liens entrants. Après les mises à jour de Google en 2011 et 2012 et le passage du zoo de Google «Panda» et «Penguin», l’ère des communiqués de presse est terminée, mais le PR en ligne était-il mort pour autant?

Comment optimiser un communiqué de presse pour le SEO en 2013?

Dans une précédente chronique, nous avions évoqué les effets de Penguin sur les pratiques en SEO de manière générale. Pour les relations publiques, les changements à apporter dans les pratiques sont d’autant plus à révolutionner qu’elles impliquent de changer de manière majeure les pratiques jusqu’alors en cours, puisqu’elles deviennent pénalisantes.

Alors que l’on publiait massivement le même texte – le communiqué de presse – sur des sites dits «PR» sans se poser la question de leur qualité réelle, désormais, la prudence est de mise. En effet, la duplication de contenu et un mauvais portfolio de liens entrants sont susceptibles de pénaliser le site que l’on voulait promouvoir.

Voici quelques conseils pour, malgré tout, faire une campagne de PR en ligne sans essuyer de sentence:

• Ne publier votre communiqué de presse que sur les sites à haute valeur ajoutée en termes de SEO: forte autorité en ligne et hors ligne, présence majeure sur les réseaux sociaux, fort nombre de liens entrants sur le domaine, PR de 7 et plus…

• Prévenez la duplication de contenu en proposant des communiqués de presse différents d’au moins 20 ou 30%, selon les plateformes auxquelles ils sont destinés.

o Si vous diffusez votre communiqué à des journalistes, prenez soin de fournir une version adaptée à la ligne éditoriale et à l’audience du site. Ainsi, vous vous éviterez le risque de voir le même texte publié encore et encore. Si votre version ajustée est appréciée, elle sera publiée sans changement majeur.

o Vous pourrez également proposer en lieu et place d’un communiqué de presse, une fiche explicative du nouveau produit ou service que vous offrez désormais, proposant aux journalistes ou blogueurs d’en faire une revue sur leurs propres critères.

o Attention, adoptez un angle différent pour les journalistes et blogueurs, les uns répondant à l’objectivité de leur carte de presse, les autres à la subjectivité de leur propre plateforme d’expression.

• Ciblez la qualité plutôt que la quantité si vous cherchez à attirer des liens entrants sur votre site – en visant des types de site différents, tant que le lien que vous y publiez est entouré d’un contexte unique. Variez également les URL de destination ainsi que le texte cliquable des liens (anchor text).

• Cibler les auteurs ayant Google Authorship dans votre industrie, ils sont susceptibles d’être les experts dans leur domaine de publication.

• Misez sur la composition de contenu ayant une vocation sociale, ce qui va permettre de stimuler les signaux sociaux, qui aujourd’hui, sont un facteur de positionnement non négligeable.

• Traquer le trafic généré, les conversions et le ROI dans Google Analytics, et non le nombre de liens acquis lors d’une campagne de relations publiques en ligne.

• Utiliser d’autres tactiques que la production de contenus textuels, misez sur la vidéo, pour sa forte capacité à se diffuser rapidement et créer une attractivité sociale qu’un article n’atteindrait pas.

Si Panda et Penguin ont failli tuer les campagnes de RP en ligne, il s’agit d’aborder ce changement comme une opportunité à saisir et essayer de nouvelles tactiques avec succès!

NVI est spécialisée en tactiques de référencement (SEO/SEM) et offre une gamme complète de services en marketing interactif.


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