Depuis plusieurs années, la communication par courriel et les infolettres sont un canal important du marketing internet. Les marketers et les webmestres utilisent les courriels pour communiquer avec leurs abonnés et les clients pour les informer, vendre leurs services ou leurs produits et confirmer une transaction. Ces communications génèrent des interactions qu'il faut faire la mise à jour dans les bases de données, toujours en lien avec l'autorisation accordée par l'abonné. L'éternelle question «quel est l'avenir du courriel» dans le mix médias disponibles en 2013?
Bien sûr, les temps changent
Avec l'adoption des médias sociaux comme Facebook et Twitter, l'utilisation des téléphones intelligents et des tablettes électroniques, la géolocalisation et autres, quelle est la place du courriel?
Ces canaux ou ces outils de communications ne remplacent pas le courriel; ils sont des compléments aux courriels.
Pour plusieurs, surtout au niveau des entreprises, les communications marketing par le courriel demeure le canal de préférence et les réseaux sociaux sont utilisés pour les communications privés ou pour les communications corporatives d'image par la gestion de leur communauté.
La meilleure solution consiste à savoir quels canaux sont utilisés par nos membres/clients et de communiquer avec eux selon leur préférence et en fonction des objectifs et du type de communication de l'entreprise ou de l'organisme.
Un des problèmes soulevés à propos des courriels est que les individus se sentent frustrés par les bulletins d'information envoyés par courrier électronique. Puis-je demander pourquoi? Car normalement l'individu a accordé au minimum une permission implicite (opt-out) et bientôt les lois et les meilleures pratiques feront que son consentement devra être explicite (opt-in, consulter la loi C-28 à ce niveau). Aussi il est obligatoire que chaque abonné puisse se désabonner en tout temps et facilement par un lien cliquable en bas de page du courriel.
La personnalisation
Plus la communication et le contenu des courriels sont pertinents et correspondent au profil et aux préférences d'un abonnés, meilleure sera la relation. Il est impératif d'évoluer vers des envois de courriels de masse vers des envois à contenu personnalisé. Les plateformes modernes permettent l'assemblage dynamique des textes selon le profil de chacun, non seulement c'est une possibilité/une nécessité mais de plus, les taux d'ouverture, de clics et en bout de piste les ventes et le ROI s'en trouvent augmenter.
En conclusion
Il n'y a pas que les téléphones qui soient intelligents: les gens sont intelligents et avertis qu'ils s'attendent à ce que leurs besoins soient satisfaits. Ils désirent recevoir des courriels pertinents pour eux et contenant une valeur ajoutée, ils veulent aussi que le courriel soit adapté au type d'appareil mobile qu'ils utilisent afin qu'ils puissent y accéder n'importe où. En tant que professionnel nous devons respecter leurs besoins et désirs.
Le courriel doit être considéré comme un élément essentiel du marketing mix plutôt que d'un simple canal. Les spécialistes du marketing relationnel interactifs utilisent la technologie, les outils disponibles, leur expérience et leur expertise afin de maximiser l'efficacité des campagnes courriels de leurs clients.
L'avenir du courriel marketing est prometteur.
L'équipe de Zendatamarketing
Source: 23 Nov, 2012 | Written by manish | under Email Marketing, Email Marketing Tips.