Le salaire joue un rôle important dans la rétention des employés. C’est vrai. Mais l’aspect humain compte beaucoup plus. Avec une culture d’entreprise humaine, vous démontrez que vous comprenez que le bonheur professionnel de vos employés passe d’abord par leur bonheur global et personnel.

Le premier pas vers une culture d’entreprise humaine? «L’effet WOW». Et ce, dès l’intégration des nouveaux employés. Mais qu’est-ce que «l’effet WOW»?

Nous définissons «l’effet WOW» par tout ce qui peut avoir un impact positif sur la perception de l’entreprise chez la personne qui souhaite rejoindre votre équipe. Tout ce qui pourra la rassurer qu’elle aura tout ce dont elle a besoin pour «démarrer sur les chapeaux de roue».

Imaginez que c'est l'accueil de vos employés: «Bienvenue dans l’équipe, Sarah. Voici ton bureau. Bonne chance.»

Ce n'est pas très encadré et motivant comme accueil. Mais c'est le cas pour beaucoup d'entreprises parce qu'elles n'ont pas de processus d'intégration, une méthode simple et standardisée pour l'accueil. Une mauvaise expérience peut entraîner des départs prématurés et une forte rotation du personnel. Une bonne expérience peut donner le coup d'envoi d'un bonheur durable. Une intégration qui débute officiellement lorsque votre candidat signe la lettre d'offre

La fidélisation commence dès le premier jour comme la motivation d’un employé est à son apogée. Une mauvaise expérience d’accueil et d’intégration est suffisante pour saboter vos chances en moins de 60 jours... et de recommencer un cycle d’embauche coûteux.

Les employés complétant les premiers 90 jours de travail vont habituellement rester 3 ans dans l’entreprise. Un processus d’intégration qui mène au bonheur, à la satisfaction au travail et à la rétention à long terme des employés réduira d’environ 20% votre taux de roulement.

Les 2-3 semaines qui s'écoulent entre l'acceptation de l'offre et la date d'entrée enfonctions sont l’occasion parfaite de créer un effet WOW en automatisant l'intégration. (Faites-nous confiance, vos nouvelles recrues apprécieront).

Comment créer et automatiser «l’effet WOW»?
Nous proposons d’automatiser la première étape du processus d’intégration en expédiant (au bureau ou à la maison) une boîte de bienvenue personnalisée en prévision de la première journée de l’employé. Bonus si elle est remplie de surprises 100% québécoises aux couleurs de votre entreprise ou basée sur leurs intérêts. 

L’attention peut être remise à la première journée pour rendre son intégration plus facile ou après la première semaine pour célébrer la victoire de la première semaine en le remerciant d’avoir joint l’entreprise.

En sous-traitant la logistique des boîtes de bienvenue faisant partie de leur processus d’intégration, certaines entreprises ont noté un impact direct sur leur taux de rétention d'un nouvel employé en 30 jours. 

Le succès du processus d'intégration peut être mesuré par les taux de rétention de 30 jours et 60 jours. Si une entreprise a un faible taux de rétention sur 30 jours, elle devrait se questionner en premier lieu sur le processus d'intégration de ses nouvelles recrues.

Vous recherchez d’autres initiatives pour augmenter votre taux de rétention? Téléchargez notre guide gratuit: Gardez vos employés sans vous ruiner ou communiquez avec Lissa Moore au [email protected]

Lissa Moore est fondatrice de Shop moi ça, une entreprise québécoise qui propose des solutions de cadeaux corporatifs personnalisés aux entreprises qui souhaitent ajouter une touche de magie à leur développement des affaires ou fidéliser leurs employés.

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Source: Shop moi ça