Vincent Archambault (Bell Media)

Astral Mix et le RSEQ font un tabac

par Vincent Archambault (Bell Media), le 17 janvier 2013


Astral Mix a développé une étroite collaboration avec Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) afin de promouvoir son projet De Facto auprès des jeunes. Ce programme vise à révéler la vérité sur les pratiques malsaines de l'industrie du tabac à un public très volatile et difficile à rejoindre, les 12-24 ans.

Le premier défi était d’atteindre efficacement ce groupe cible, ce que les multiples propriétés jeunesses d’Astral telles que VRAK.TV, TÉLÉTOON et MusiquePlus permettaient de faire pleinement, tant à la télévision que sur le web. Celles-ci ont donc été sélectionnées pour diffuser la campagne «6 millions de morts». Toutefois, un deuxième défi est survenu lorsque le contenu de la campagne a été jugé trop graphique et dérangeant par les autorités réglementaires pour s’adresser à un jeune public. Afin de surmonter cet obstacle sans réduire la portée du message auprès de la cible primaire, Musimax, Canal D et Ztélé ont été ajoutées à l’offre, en sélectionnant le top 20 des émissions les plus performantes en 12-24 ans. Les messages originaux de la campagne ont ainsi pu être diffusés sur ces chaînes, alors que des publicités plus légères ont été créées pour les canaux jeunesses. De plus, les sites Musiqueplus.com et Teletoon.com ont été maquillés pour une période de trois jours afin de marquer le début de la campagne et différents formats de bannières ont assuré une visibilité marquée sur internet.

La campagne a également bénéficié d’une présence tout aussi imposante en affichage, grâce à la dominance du terminus de Longueuil, une offre publicitaire exclusive d’Astral. Les 6 millions de morts ont pris d’assaut les murs, le sol et les aires d’attente de ce lieu de transit hautement achalandé. Les affiches renvoyaient au site interactif du même nom, où l’on pouvait découvrir les sombres dessous de l’industrie de la cigarette.


Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?

À lire maintenant

Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes
20 ans d'entrepreneuriat, 20 ans de transformation