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Facebook Graph Search: un pas de plus vers la personnalisation de la recherche en ligne

par iProspect, le 17 janvier 2013


Dernier changement majeur depuis la Timeline, Facebook a lancé, le 15 janvier dernier, une fonctionnalité intitulée, Graph Search, que l’on pourrait définir comme un moteur de recherche sociale. En effet, contrairement aux moteurs de recherche classiques, Google et Bing, l’action de recherche n’a pas lieu sur le web, mais au sein des contenus de Facebook, correspondant aux informations renseignées et aux actions effectuées par vos amis.

L’objectif derrière ce nouveau développement est ainsi la proposition de résultats personnalisés. Pour une idée de restaurant ou du dernier film à voir, il s’agira d’entrer la requête correspondante dans la barre de recherche, jusqu’alors négligée, pour obtenir une réponse basée sur les «Like» ou check-in de sa liste d’amis. Le présupposé, est, comme pour l’affichage des +1 dans les résultats de recherche de Google, que mes amis en ligne sont plus à même de me présenter des ressources que je suis susceptible d’aimer.

À propos de cette orientation, Mark Zuckerberg a ainsi précisé «aujourd’hui, la plupart des gens ne pensent pas à utiliser Facebook pour trouver des restaurants ou un endroit où aller. Avec ce produit, cela devient naturel».

Il convient tout de même de spécifier que cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible qu’en version beta et en anglais.

Facebook, base de données sociales et d’interactions

D’après les chiffres énoncés par Facebook, le réseau social compterait un milliard d'utilisateurs, 240 milliards de photos et 1 000 milliards de connexions entre internautes. La fonctionnalité de recherche vise donc de mettre à profit la richesse de ces données, et l’on pourra affiner sa recherche grâce à des filtres. Facebook annonce à ce propos que les mêmes règles s’appliquent qu’actuellement pour le contrôle des données personnelles et de la vie privée. C’est donc une démarche volontaire de la part des utilisateurs qui doivent spécifier le degré de partage de leur contenu. Pour autant, les recherches au sein de l’index Graph Search seront cantonnées au périmètre des amis de l’utilisateur.

Cependant, Bing devrait pallier aux requêtes infortunes en présentant des résultats additionnels sur la colonne de gauche. En effet, les réponses proposées incluront les personnes, les photos, les lieux et les intérêts (comme les chansons par exemple). La colonne de droite présente elle les résultats en provenance des pages Facebook et des applications pertinentes pour répondre à la recherche initiale de l’utilisateur.

Ainsi, pandora, le service de radio en ligne, et Facebook se sont associés permettant aux utilisateurs de partager leurs préférences musicales avec leurs amis. L’association prévoit que Pandora paie les détenteurs de droits d'auteur, et leur intégration mutuelle prévient toutes publications intempestives dans votre flux de nouvelles, empêchant des notifications sans fin. La recherche de gouts musicaux similaires devrait laisser donc la part belle à cette association.

Tirer le meilleur des expériences et expertises de mes amis

Là où Facebook Graph Search prend tout son sens, c’est dans la recommandation. Aujourd’hui, au moment de partir en vacances, un des réflexes et de demander à ses amis sur Facebook des suggestions d’endroits à visiter ou d’établissements où dormir. Or, la publication d’un statut demeure d’une portée limitée, l’ensemble de nos amis ne le voyant pas.

Graph Search permet de rechercher parmi mes amis lesquels sont allés à New York, vous pourrez alors voir leurs photos. Vous pourrez savoir qui de vos amis est allé à Rome et recommande un restaurant. Vous pourrez aimer savoir qui de vos amis aime Fleet Foxes pour aller au concert ensemble. Outre le fait de pouvoir se découvrir des affinités non soupçonnées, Facebook Graph Search semble être le prochain atout de la recherche de compatibilité, qu’elle soit amicale ou amoureuse.

Quels conseils pour ma page de compagnie?

Posséder une page entreprise devrait aider beaucoup, mais être listé comme un lieu (place) peut suffire, comme en témoigne cet exemple, qui dispose de Like et de check-in sans toutefois avoir de page à proprement parler.

Si vous possédez une page d’entreprise, vous êtes en mesure de contrôler la justesse des informations que vous offrez aux utilisateurs. Voici les 3 axes majeurs à optimiser: le nom de la catégorie, l’url et les informations partagées dans votre section «à propos».Si vous apparaissez comme un lieu ou une page de localité, il est recommandé de mettre à jour votre adresse afin de vous assurer que vous apparaissez quand un utilisateur fait une recherche sur un lieu précis. Concentrez-vous sur l’attraction de fans sur votre page en leur donnant une raison d’interagir avec le contenu que vous publiez régulièrement.

Dans la mesure où Facebook search graph deviendra pleinement accessible à tous dans les prochains mois, les professionnels du marketing digital et de la visibilité en ligne seront pleinement en mesure de proposer des tactiques permettant à votre entreprise de profiter de cette évolution.


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