Nectarios Economakis (PNR)

Est-ce le temps de changer pour Google+?

par Nectarios Economakis (PNR), le 3 décembre 2012


Les médias sociaux sont probablement le sujet de la publicité qui suscite le plus d’attention médiatique. Et pour bonne cause, des millions de personnes interagissent avec des plateformes sociales chaque jour. La vitesse de croissance et l’impact social de ces réseaux ont aussi contribué à cette attention.

Beaucoup de nouvelles plateformes apparaissent chaque année. L’an dernier a été marqué par Instagram et bien sûr l’arrivée sur la scène de Google +. Cette semaine, j’aimerais vous présenter dans mon blogue les principales options de la plateforme de Google+ et la manière dont les marques peuvent en bénéficier.

Segmenter la conversation/ faites place aux cercles

Les cercles permettent aux internautes de segmenter leurs groupes d’amis et leurs sources de nouvelles. La logique derrière cette option est qu’on ne partage pas de la même façon avec tous nos amis et notre famille. Vous vous en doutez bien mais ce que je partage avec mes amis proches est très différent de ce que je partage avec mon patron. Par ailleurs, j’adore cette façon de faire pour découvrir du contenu lié à un sujet en particulier. La création de cercles spécifiques m’a permis de créer une source de contenu qui est toujours à jour. Par exemple, j’ai présentement un cercle de personnes qui discutent et s'échangent des articles au sujet du marketing et un autre avec des photographes professionnels qui partagent leurs photos.

Pour les marques, une façon de prendre avantage de cette option est de créer des cercles reliés à des groupes de clientèles différentes. En effet, les personnes abonnées à mon infolettre seront traitées d’une façon différente que celles abonnées au programme de loyauté. Les options de message différencié offre des opportunités intéressantes dans la création de communauté et de conversation.

Parler en temps réel – les ‘hangout’

L’option de ‘hangout’ dans Google + est véritablement la plus grande évolution de la conférence vidéo sur le web. Voici pourquoi:

• N’importe qui peut tenir une conférence vidéo avec jusqu’à 10 personnes en simultané - gratuitement
• Il existe une option pour diffuser ton ‘hangout à l’échelle planétaire à n’importe qui en autant qu'il connaisse l'adresse internet (l’option est appelée ‘hangout on air')
• L’enregistrement sur YouTube est possible pour que le contenu soit accessible par la suite Vous n’êtes pas convaincu? Il y a des succès tels que Daria Musk et plusieurs marques sont également entrées dans le jeu en offrant des ‘hangouts' à leurs clients. Imaginez les nombreuses possibilités que vous détenez pour offrir un meilleur service à la clientèle ou pour récompenser vos meilleurs clients.

Lien avec la recherche

Il existe une page pour les marques. Cette dernière sert de plateforme de diffusion pour les entreprises. Les marques peuvent partager avec les internautes qui les suivent afin de bâtir une véritable communauté.

On ne peut certainement pas oublier le moteur de recherche de Google. La liaison de la page de marque sur Google+ avec le moteur de recherche permet de gagner plus de visibilité sur la page de résultats. Regardez cet exemple plus bas:

Dans l’annonce commanditée, on constate la présence du nombre de personnes ayant voté pour la marque Cars.com en le marquant comme un +1. Cette petite inscription permet un gain du taux de clic d’environ5 à 10% en moyenne! Les votes des internautes commencent à avoir un impact réel sur les résultats de recherche.

Accès aux données

Une dernière option plutôt méconnue est l’accès aux données. Une des forces de Google est l’accessibilité des données. ‘Ripples’ permet de voir comment vos publications se sont répandues à travers le réseau social. Ceci permet aussi de découvrir quels internautes sont les mieux connectés et lesquels ont la plus grande influence. Ceci est évidemment un grand atout pour les responsables des campagnes de médias sociaux.

Il y a une multitude d’autres raisons pour lesquelles il faudrait penser à intégrer Google + dans sa stratégie. Ne fiez vous pas simplement aux paroles. Regardez les statistiques démontrant son ascension. Au Canada, 2.8 millions de personnes utilisent la plateforme chaque mois (source: Global Index). Évidemment, la compagnie continue d'innover sur la plateforme et de belles choses restent à venir. Alors, ne pensez-vous donc pas que le temps est venu d’intégrer Google+ dans votre stratégie?


C’est le temps de penser au temps des Fêtes: eh oui !

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