Voilà un objet s’insérant dans notre quotidien et qui pourrait être banal. Plusieurs organismes font imprimer des calendriers: les pharmacies, garages, banques, agences immobilières, organismes de la faune et de la nature, causes diverses. Et celui du Lait. L'un des plus beaux et dans la forme et dans le fond.
Dans la forme parce que il est limpide, clair, esthétique. C’est bien certainement Nicole Dubé, directrice marketing à la Fédération des producteurs de lait qui est derrière le projet, comme tout ce qui émane de la Fédération sur le plan communicationnel; mais aussi son agence, Nolin BBDO, à qui revient la conception et le design. La «forme» s’illustre aussi par le côté vrai, authentique et naturel des photographies. Le bois et le bambou sont retenus, la couleur bleue pour la Grèce, les couleurs italiennes y sont aussi représentées, le carrauté pour l’Écosse, mais tout cela de manière sobre et belle. Ce calendrier c’est nous : pas quétaine, pas mesquin.
Le fond c’est assurément ce qui le distingue. Dit autrement, il y a là une idée, un concept, bien développé, logique et pertinent. Sous le thème «Saveurs d’ailleurs, produits laitiers d’ici» l’harmonie est au rendez-vous. Le calendrier devient à la fois média et objet de communication. Il s’insère dans quelque chose de plus large et de plus vaste sur le plan communicationnel même s’il peut aussi vivre seul. Tout a été pensé: distribution, promotion, site web pour les vidéos de recettes. Bref, une intégration pensée, exécutée et réussie.
On sort ici de la série de feuilles mates brochées que l’on accroche banalement au mur. Voilà un très bel exemple que je donne à mes étudiants qui rêvent eux de faire des campagnes internationales. Commençons par donner du sens, de l’intégrité et de la valeur à tout ce que l’on fait près de soi et qui devrait être beau tant dans le fond que dans la forme.