Concilivi - Expertise famille-travail

5 facteurs de succès d’une politique de conciliation famille-travail

par Concilivi - Expertise famille-travail, le 1 juin 2022


Une politique de conciliation famille-travail (CFT) se prépare avec soin. Il ne suffit pas d’en implanter une; encore faut-il que vous implantiez la vôtre et qu'elle soit à vos couleurs pour qu’elle perdure dans le temps.

Pour ce faire, voici 5 facteurs de succès à considérer lors de la conception de votre politique (aussi connue sous le nom de charte, encadrement, directive, etc.).
 

1. Écoutez les besoins de vos employés
L’idéal, quand on implante de nouvelles mesures, c’est que les travailleurs les trouvent utiles – et pour ça, le mieux est de leur demander ce dont ils ont réellement besoin. C’est le meilleur moyen d’avoir l’heure juste sur ce qui est le plus pertinent à leur réalité.

Par exemple, vous pourriez être surpris d’apprendre qu’en moyenne, un parent sur quatre vit avec un enfant de 0 et 5 ans ayant des besoins particuliers, ou encore que plus de 50% des parents et proches aidants accepteraient une réduction de salaire pour de meilleures mesures de CFT.

image 1

C’est dire que vous pouvez toujours en apprendre davantage sur les besoins de vos travailleurs et aussi, que chacun a une réalité qui lui est propre.

Il existe plusieurs moyens de connaître l’opinion de vos employés: vous pourriez par exemple organiser un sondage, des groupes de discussion ou encore des rétrospectives. Adaptez-vous à votre contexte pour rejoindre vos employés le plus efficacement possible.

Faites preuve d’ouverture d’esprit pour qu’ils vous révèlent leurs véritables enjeux et invitez-les à vous proposer des solutions qui sortent des sentiers battus – il y a plusieurs mesures créatives auxquelles ils pensent sûrement dans leurs rêves les plus fous et qui les aideraient grandement par exemple, le changement de pneus ou un service de traiteur sur le lieu de travail. 

Laissez-leur la place de les nommer à voix haute et transforme leurs rêves en projets réalistes!

2. Ayez une démarche rigoureuse, étape par étape
Le fait de sonder vos employés sur leurs besoins vous permettra d’identifier leurs incontournables. Vous pourrez alors évaluer si leurs souhaits correspondent à ce que vous êtes prêt et disposé à offrir. Le fait de les avoir sondés, vous permettra  d’établir un plan d’action dans le temps. Il n’est pas nécessaire de tout implanter d’un seul coup.

Par exemple, vous pourriez débuter en mettant sur papier vos mesures actuelles de CFT ainsi que les bonifications que vous êtes en mesure d’offrir dès maintenant. Lorsque vous communiquerez votre nouvelle politique, misez sur votre engagement, mentionnez-leur l’importance que vous accordez à la conciliation famille-travail dans votre entreprise et informez-les que vous demeurez à l’écoute de leurs besoins et que vous vous ajusterez au fil du temps. 

Image 2

Vous pourrez ainsi commencer rapidement à mesurer l’impact de chacune des mesures en place. Prévoyez au calendrier des moments pour évaluer l’utilité, l’utilisation, la compréhension et les besoins qui émergent. Cela pourrait même entraîner des bonifications, des clarifications et même le retrait de certaines mesures au fil du temps. Vous pourriez même former un comité CFT pour que les employés s’impliquent dans la cherche de solutions. 

En les impliquant, ils deviennent du même coup, vos ambassadeurs!

3. Choisissez les bons mots en fonction de vos employés
Comme toute politique d’entreprise, adaptez votre texte en fonction de votre public cible: vos employés. Quel ton est abordé dans vos communications de manière générale? Optez-vous pour un langage familier où le tutoiement est naturel ou pour un langage professionnel propice au vouvoiement?

Afin que vos employés adhèrent à votre nouvelle politique de conciliation famille-travail, ils doivent retrouver l’information de manière rapide, la comprendre facilement et avoir envie d’y accéder. 

À cet effet, vous pouvez créer du suspense en créant une campagne de communication créative et imagée qui fera en sorte que les employés retiennent facilement l’information sur les mesures disponibles.

image 3

Il existe également des formations et des conférences pour accompagner gestionnaires, acteurs RH et employés sur divers volets de la gestion de la CFT.

4. Rendez votre politique de CFT accessible et parlez-en fréquemment
Il est probablement utopique d’imaginer que vos employés liront votre charte ou votre politique en conciliation famille-travail tous les jours. 

Amenez-les à relire ce contenu en le mettant dans un endroit ciblé et visité par vos employés: intranet, logiciel de gestion de projet, site web, salle des employés, etc. Présentez-la lors de l’intégration des nouveaux employés et pensez à y faire référence régulièrement.

Vous pouvez également envoyer un courriel lorsqu’une nouvelle mesure est en cours d’implantation. Ajoutez un lien cliquable vers l’endroit où se retrouve votre politique afin que vos employés puissent y avoir accès facilement.

Si vos employés n’ont pas accès à un ordinateur, vous pouvez opter pour des outils de communication télévisuels ou encore afficher votre charte sur le babillard le plus consulté.

5. Vérifiez régulièrement si votre politique de conciliation famille-travail est à jour
Il est important de faire le point de temps à autres sur les mesures déjà implantées. Vous pourrez ainsi vérifier si votre politique de CFT répond toujours aux besoins de vos travailleurs et si elle correspond à l’évolution de votre contexte. Une mesure peut être devenue désuète ou encore, si populaire qu’il serait intéressant de la bonifier.

Il est donc fort pertinent de revenir vers vos employés pour obtenir leur son de cloche, déterminer ce qui leur plaît, noter leurs doléances et prendre connaissance de leurs nouvelles idées. 

Vous pourrez ensuite analyser les indicateurs de performance de vos mesures de conciliation famille-travail, tirer des constats, pour ensuite adapter votre politique.

Le fait de revoir l’ensemble de votre politique à intervalles réguliers vous assure ainsi de garder contact avec la réalité du terrain et vous donne la possibilité de vous ajuster rapidement si une mesure mérite une mise au point.

image 4

En résumé
Une politique de conciliation famille-travail est un projet enthousiasmant qui nécessite une réévaluation en continu pour qu'il soit une réussite.

Il suffit d’écouter vos employés, d’avoir une démarche rigoureuse, de communiquer vos mesures de conciliation avec les bons mots, de rendre la charte accessible, de faire valoir vos mesures à vos employés, à vos candidats potentiels et d’en assurer son évolution constante.

Avec ces 5 facteurs de succès, vous réussirez sans aucun doute à implanter des mesures de CFT au bénéfice de tous.


Conciliation travail-famille

À lire maintenant

Voici 15 conseils pour améliorer la santé de votre blogue en B2B
TikTok: 16 trucs et astuces pour optimiser son profil
Gestionnaire et stressé·e?
Regard vers le futur: quelles seront les plateformes sociales de demain?
Reprendre le contrôle, une application à la fois
«Consommons-nous» les employeurs?
L’immobilier, une affaire de connexions humaines
​​Précrastiner, aussi problématique que procrastiner
Les Tops médiatiques de janvier à juin 2022
Dites adieu à la procrastination avec le «time blocking»
La pénurie de main-d'œuvre frappe aussi le secteur événementiel
Avez-vous pensé au «ré-onboarding» de vos troupes ?