La conciliation famille-travail est-elle un outil stratégique pour votre marque employeur?
La marque employeur est basée sur ce que vos employés et vos candidats perçoivent comme étant votre positionnement. Plusieurs éléments viennent donc l'influencer: votre culture, vos valeurs, vos actions, vos politiques, etc. Puisqu'elle touche à tous ces aspects, la conciliation famille-travail est indubitablement liée à votre marque employeur.
La conciliation famille-travail est un exemple concret de votre marque employeur
Votre marque employeur est notamment basée sur la proposition de valeur aux employés, ou PVE. Cette proposition est un contrat moral avec vos travailleurs: elle spécifie votre engagement envers ceux-ci, ce sur quoi vous vous basez pour créer vos pratiques et ce à quoi ils peuvent s’attendre de votre part.
La «marque employeur», en soi, est la façon dont cette PVE est appliquée au travers de vos politiques. Elle est donc extrêmement importante!
Votre charte de conciliation famille-travail devient en effet l’incarnation de votre marque employeur, puisqu’elle est une politique dans laquelle vous instillerez votre PVE. Ce sera même un exemple particulièrement fort: la CFT est facultative au fonctionnement d’une organisation (comparativement au recrutement, par exemple) en plus d’être très près des valeurs que vous souhaitez véhiculer. C’est donc forcément un choix délibéré de votre part.
La conciliation famille-travail est ainsi un moyen de démontrer que votre mission, votre vision et vos valeurs se vivent au quotidien au sein de votre organisation et de souligner comment elles se vivent. Elle permet de vous démarquer en illustrant la façon dont vous vous engagez concrètement auprès de vos travailleurs.
Une marque employeur est une proposition de valeur en action
Utilisons un exemple. 35% des femmes ayant un emploi sont en détresse psychologique élevée ou très élevée; en outre, 91% d’entre elles estiment que leur travail a un rôle à jouer dans leur état. Par conséquent, si l’une de vos valeurs est l’entraide, vous voudrez aider ou prévenir une telle situation de manière concrète, afin de démontrer à vos travailleurs votre soutien à cet égard.
Vous pourriez donc vous pencher sur le fait que 59% des parents au Canada aimeraient passer plus de temps en famille et vous en inspirer pour instaurer des mesures de conciliation en ce sens, par exemple en offrant un horaire à temps partiel ou un changement de pneus sur les heures de bureau.
Vos mesures de conciliation famille-travail auront ainsi un impact sur la santé mentale de vos travailleurs, puisqu’elles leur permettront de passer plus de temps à la maison. Votre marque employeur étant votre PVE en action, vous aurez démontré noir sur blanc qu’elle est davantage qu’un slogan, c’est-à-dire des actions bien réelles qui entraînent des résultats quant au mieux-être de vos travailleurs.
Ces derniers pourront alors devenir des ambassadeurs de votre marque employeur, car ils en auront vécu les effets et pourront en témoigner. Bref, vos actions soutiennent votre valeur d’entraide et surtout, vos travailleurs se souviendront que vous avez répondu présent sur ce sujet.
Votre charte de conciliation famille-travail est un outil qui permet de passer à l’action
Par ailleurs, la conciliation famille-travail devient un outil, voire un argument ou une influence, pour vos autres politiques RH – que ce soit la dotation, la rémunération ou encore la formation. Elle englobe une large part de vos actions. En recrutement, notamment, votre charte peut être mise de l’avant de plusieurs façons.
Elle peut d’abord être présentée aux candidats sur les affichages, sur votre site internet, dans vos bureaux, lors de l’entrevue, etc., et ce, que ce soit par le biais du Sceau Concilivi ou par quelques exemples de mesures. Une charte de conciliation famille-travail est un argument de poids pour attirer de nouveaux travailleurs, parce que c’est un élément qui vous distingue de la concurrence – notamment par la nature des mesures implantées.
Votre charte peut ensuite être vécue par vos candidats en adaptant certaines de vos mesures. Vous pouvez être flexible quant à l’horaire de l’entrevue, par exemple, ou bien vous pouvez faire valoir vos avantages en matière de conciliation famille-travail lors de la négociation du salaire.
Sur le plan de la formation, les mesures de conciliation famille-travail impliquent en premier lieu de former vos gestionnaires et vos employés en fonction de ce que vous implantez. Si vous mettez en place le télétravail, par exemple, vous devrez probablement former vos travailleurs sur les outils utilisés. Par ailleurs, vos formations pourraient se dérouler en différé pour permettre à chacun de se former au moment et à l’endroit qui lui conviennent. Autrement dit, revoyez vos pratiques en fonction de votre charte de conciliation famille-travail afin de vous assurer que le tout est cohérent.
En résumé
En vous positionnant ouvertement comme étant sensible à la conciliation famille-travail, notamment avec le Sceau Concilivi, vous affirmez haut et fort que les employés sont au cœur de votre marque employeur.
Vous démontrerez également que vous transformez vos paroles en actions et vous créerez par le fait même des ambassadeurs de votre culture d’entreprise.