Vous le savez, créer du contenu web n’est pas seulement important; c’est vital. Vous souhaitez connaître du succès sur internet? La création de contenu est l’une des premières choses à considérer. Le blogue, notamment, est un média social qui se prête particulièrement bien à la création de contenu web.

Les problèmes courants? Le manque. Manque de temps, manque d’inspiration, manque de ressources. On se retrouve donc dans une situation encore plus critique : le manque de contenu. Et un blogue qui tire de la patte...

Afin de remédier à ce problème, voici des idées pour créer du contenu web plus facilement sur son blogue.

Idée #1: Créer un billet de blogue qui explique le fonctionnement de vos produits

Ça peut paraître simple (même simplet), mais au contraire, c’est un type de texte qui est loin d’être maîtrisé. Pourquoi? Parce que les rédacteurs (apprentis ou professionnels) ont trop souvent tendance à retomber dans leurs vieilles habitudes. Ils s’abandonnent aux discours publicitaire et manque l’approche lorsque vient le temps de transmettre une information et non une promotion. Pourquoi, un billet qui explique clairement les bénéfices et le fonctionnement d’un produit comme le vôtre saura connaître un succès auprès des lecteurs. Ce type de billet se prête particulièrement bien à tout ce qui relève des TI (logiciels, applications, etc.).

Idée #2: Rédiger un article de blogue expliquant les erreurs à éviter dans votre secteur

La majorité des recherches effectuées sur le web sont formulées afin de répondre à des questions. «Comment faire ceci?», «Quelles sont les étapes à faire pour cela?», «Quoi faire pour éviter ceci?», etc. En tant que spécialiste de votre domaine, partager les erreurs à éviter d’y commettre est une très bonne idée. À titre d’exemple, si vous êtes planificateur financier, un billet qui s’intitule «Les 5 erreurs à éviter lorsque l’on choisit ses placements financiers» peut devenir une communication très efficace.

Idée #3: Rédiger un billet de blogue contenant vos suggestions de lecture

C’est une idée qui connaît beaucoup de succès depuis des années. C’est efficace non seulement pour votre référencement organique, mais également pour vous positionner comme expert et référence dans votre milieu. De plus, ça vous oblige à vous prêter à un exercice incontournable : la lecture. Vous n’avez que du positif à en retirer.

Idée #4: Reprendre du contenu existant et l’optimiser pour le web

Chaque organisation, quelle que soit sa vocation, crée du contenu à un moment ou à un autre. Que celui-ci ai été créé pour le Web ou non n’a pas réellement d’importance. Le but de l’exercice est de se prêter à une démarche d’optimisation. Concrètement, il s’agit simplement de prendre le contenu créé comme base de travail et de le faire évoluer Que ce soit en y ajoutant de nouvelles idées, en changeant légèrement la forme de celui-ci, etc. Il ne faut jamais négliger les acquis déjà en place dans le cadre d’une stratégie de contenu web.

Idée #5: Partager ses présentations à travers un billet de blogue

Conférence, présentation annuelle, formation, etc. Quel que soit le format final, il s’agit toujours de contenu très accrocheur et qui peut faire l’objet d’un billet de blogue très intéressant. Peu importe la nature de la présentation, celle-ci peut être soutenue par un texte explicatif, un message qui rappelle les points forts de l’événement. Ce genre de billet peut prendre l’allure d’un happening ou bien être rédigé de façon à traverser le temps. L’important est de trouver un axe qui puisse mettre la présentation, quelle qu’elle soit, en valeur.