Lynda St-Arneault (exob2b)

L’audit marketing numérique et stratégique B2B, c’est primordial!

par Lynda St-Arneault (exob2b), le 4 mai 2022


L’audit marketing numérique et stratégique B2B[1] peut être un turn off pour certains clients qui n’y voient là qu’une étape banale de transfert de connaissances. Certains iront même à conclure que «si tu es bon dans ce que tu fais, tu n’as pas besoin de passer au travers cette étape avant de passer à l’action».

Lorsque ces personnes parlent d’action, elles font référence bien souvent à la communication au sens large (RP, vente directe, publicité, etc.). Pour que la communication soit réellement rentable, elle doit être précise afin d’être efficace. Et pour y arriver, on doit maîtriser différents environnements.

Pourtant, le marketing numérique et stratégique n’est pas de la communication. La communication est l’aboutissement d’un processus de marketing, sa finalité ou encore son output.

Puisqu’il en est ainsi, admettons deux choses:
La première est qu’il doit y avoir à la base une compréhension approfondie de l’entreprise. De sa culture, son offre, ses processus de marketing et de vente. Les processus d’achat de ses clients et ses processus de vente, ses différenciations et son positionnement, ses marchés et ses concurrents. Finalement, les outils qu’elles utilisent pour y dégager de «l’intelligence marketing» (CRM, automatisation marketing, optimisation pour les moteurs de recherche, etc.) afin de faire de la bonne communication.

La seconde est que si nous voulons apprécier nos efforts, nous devons pouvoir les mesurer avec des indicateurs de performance pertinents. Nous devons être en mesure de quantifier les résultats pour déterminer si nos actions sont réellement efficaces et les réviser au besoin.

S’il y a une mauvaise compréhension des bénéfices reliés à un audit marketing, il y a, à l’opposé, des gestionnaires qui y voient une opportunité. Celle d’approfondir la réflexion quant à leur réalité et leur marché avec le soutien de spécialistes et ainsi envisager leurs enjeux et stratégies différemment.

Un mandat d’audit avec recommandations en marketing stratégique B2B doit être exécuté avec beaucoup de rigueur et de talents différents. Il doit être supervisé par des personnes expérimentées qui intègrent des connaissances et des compétences en marketing et en vente. Il s’agit de B2B après tout!

marketing

Le cheminement type du processus d’audit marketing numérique et stratégique
Je vous invite à découvrir les étapes de l’audit marketing stratégique et numérique chez ExoB2B en visitant notre page dédiée à ce service.

Donc, cette première étape qu’est l’audit, bien que perçue par certains comme un mal nécessaire, est d’une importance majeure dans le processus de marketing stratégique. Elle permet de dresser un portrait précis des fonctions ventes et marketing. De cadrer adéquatement les enjeux auxquels l’entreprise fait face pour assurer sa prochaine phase de croissance. Elle permet d’éviter l’offre d’une solution toute faite axée sur des tactiques plutôt qu’une vraie stratégie longuement mûrie.

Un audit marketing stratégique et numérique qui n’inclut pas de recommandations stratégiques et tactiques n’a pas de valeur aux yeux du client. Et avec raison! Assurez-vous que ces éléments soient non seulement présents, mais qu’ils aient de la profondeur. Qu’ils soient réalisables, car ils permettront de déterminer le plan stratégique comprenant les indicateurs de performance et les activités marketing pour les 12 prochains mois avec une révision à chaque trimestre.

Si le doute persiste dans votre esprit, contactez-nous! Il nous fera plaisir de pousser plus loin l’échange en vous montrant des exemples concrets d’audit réalisés pour nos clients.

---

[1] Par marketing stratégique, je fais référence au fait que la stratégie est élaborée à partir de recherches et d’analyses de marché qui permettent de définir les enjeux réels auxquels l’entreprise fait face. À partir des enjeux vient le choix des stratégies fondamentales de croissance par exemple (positionnement, offre, segmentation, etc.). La fixation des objectifs découlera de ces choix qui se déclineront par la suite de manière opérationnelle au travers la mise en œuvre du marketing mix.


Google Analytics 4 et le B2B – La claque qui s’en vient dans votre face

À lire maintenant

Les avantages de la conciliation famille-travail sur la marque employeur
Ne dites que la vérité en entrevue
Softs skills recherchés
Femmes inspirantes et réputation
Sauriez-vous reconnaître une diète déguisée?
Vaut mieux en rire qu’en pleurer
Test psychométrique et recrutement?
Motiver ses troupes
«Détaboutiser» la santé mentale entreprise
Une série questionne l’équilibre travail-vie perso
5 stratégies écoresponsables à adopter au bureau
Bâtir un plan de communication en 3 étapes