Grenier Recrutement

Test psychométrique et recrutement?

par Grenier Recrutement, le 3 mai 2022


Qu’est-ce qu’un test psychométrique ? Tendance des dernières années en matière de recrutement prenant d’assaut le département des ressources humaines des organisations, les tests dits psychométriques sont conçus afin de mesurer l’aptitude des candidat·es à un poste en fonction des caractéristiques de personnalité et des aptitudes requises. Bien que les facteurs exacts mesurés par les tests psychométriques diffèrent selon la source du test et l’industrie qu’ils ciblent, les tests permettent de mesurer la fiabilité, la personnalité, la sociabilité, l’adaptation à un groupe et l’esprit d’innovation. Avec les résultats du test, les recruteurs·euses auront une vision plus précise de la personnalité globale, des motivations, des compétences, des habitudes et des instincts d’un·e employé·e potentiel·le. Considérez-le comme une version améliorée du test d’aptitude professionnelle classique utilisé par les spécialistes en orientation dans les établissements scolaires.

Simplifier la recherche
L’avantage le plus attrayant des tests psychométriques, d’aptitude et de personnalité ? Le potentiel de considérablement simplifier la recherche de candidat·es. Pour chaque poste ouvert, les entreprises ont une idée du type de personne qui conviendrait le mieux à ce poste. Les tests psychométriques permettent aux entreprises de cibler les recrues qui correspondent à leur modèle d’entreprise existant et à leurs besoins personnels. Exemple : si une organisation cherche à pourvoir un poste en vente, une personne qui se classe sous les traits de personnalité extravertis et verbaux se démarquera aux yeux des RH. La possibilité de cibler les traits de personnalité et les habitudes de travail souhaités permettra aux entreprises d’économiser temps et ressources lors du processus de recrutement.

Réduire le temps de formation
Lorsque les entreprises embauchent et forment de nouvelles recrues, il est inévitable que temps et argent soient dépensés afin de maximiser la formation des nouveaux salarié·es. Les tests psychométriques signifient qu’un·e candidat·e qui a été embauché·e a déjà une forte aptitude pour son nouveau poste. Leur personnalité innée et leurs traits d’apprentissage les rendront plus réceptifs au processus de formation et d’intégration. De plus, si le test pour les nouveaux·elles employé·es révèle un ou deux domaines dans lesquels une recrue peut avoir des difficultés, cela aidera les RH à adapter la formation pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Personnaliser le test psychométrique
Chaque entreprise est unique et il ne devrait pas y avoir une seule évaluation psychométrique standard pour chacune d’elle. Alors qu’une version générale de l’évaluation peut toujours fournir un aperçu de l’aptitude globale d’un·e candidat·e, une évaluation d’aptitude psychométrique personnalisée identifiera le bon candidat pour un rôle spécifique. Il est désormais possible pour les entreprises de créer leurs propres tests personnalisés, en modifiant le modèle pour répondre à leurs besoins et cibler des objectifs spécifiques tout en respectant leur budget.

Mettre en évidence les sphères à améliorer
Les évaluations psychométriques peuvent également être un avantage pour les employé·es existant·es d’une entreprise. Pour qu’une entreprise grandisse et se développe, les employé·es doivent être disposé·es et désireux·euses d’adopter de nouvelles techniques. Le test d’aptitude révélera les scénarios où un·e employé·e pourrait rencontrer un certain niveau de difficulté.

Si l’expérience et l’intuition d’un·e recruteur·euse ont toujours un rôle à jouer dans le processus d’entrevue et de recrutement, les entreprises doivent tirer parti des derniers outils et tendances afin de rester à la fine pointe de leur industrie. Les évaluations psychométriques sont un grand avantage pour les gestionnaires et les RH puisqu’elles fournissent une mine d’informations précieuses qui ne sont pas nécessairement disponibles en entrevue. Toutefois, certain·es diront que ces tests allongent le processus d’embauche en ajoutant une étape de plus. Quoiqu’il en soit, ces tests peuvent être de bons outils d’intégration et de développement des canditat·es.

bureau


Comment désamorcer un conflit?

À lire maintenant

Comment désamorcer un conflit?
Les avantages de la conciliation famille-travail sur la marque employeur
Ne dites que la vérité en entrevue
Softs skills recherchés
Femmes inspirantes et réputation
Sauriez-vous reconnaître une diète déguisée?
L’audit marketing numérique et stratégique B2B, c’est primordial!
Vaut mieux en rire qu’en pleurer
Motiver ses troupes
«Détaboutiser» la santé mentale entreprise
Une série questionne l’équilibre travail-vie perso
5 stratégies écoresponsables à adopter au bureau