Vincent Cloutier-Naud (Exo B2B)

Google Analytics 4 et le B2B – La claque qui s’en vient dans votre face

par Vincent Cloutier-Naud (Exo B2B), le 13 avril 2022


C’est maintenant officiel: dès le 1er juillet 2023, Google Universal Analytics cessera de compiler les données. Cela vous laisse, au moment d’écrire ces lignes, 15 mois pour entamer votre migration vers Google Analytics 4 (GA4). Quand devez-vous prendre action? Maintenant!

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Commençons par le commencement; pourquoi c’est important Google Analytics?
“You can’t manage what you don’t measure”

On n’optimise pas son site web par intuition. Ça prend des outils d’analyse comme Google Analytics pour comprendre ce que font les internautes sur votre site web. Quelles pages sont les plus consultées? Par où les gens entrent-ils? Par où sortent-ils? Quels sont vos meilleurs canaux d’acquisition? Qu’est-ce qu’ils achètent? Quels formulaires fonctionnent le mieux? Qui sont-ils (pays, heures/jours de visites)…

Et pourquoi il faut préparer son compte Google Analytics 4 maintenant?
Le 1er juillet 2023, GA3 cessera de compiler complètement les données. Ce qui signifie que si vous attendez de frapper le mur, vous tomberez en mode panique le 2 juillet 2023 :

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Et pour une transition en douceur (et tirer profit des deux plateformes pendant qu’il est encore temps), ça vaut vraiment la peine de déployer maintenant GA4.

De plus, avoir un comparatif année en cours vs. année précédente c’est toujours apprécié… De ne pas avoir à attendre un an supplémentaire pour l’avoir. Donc, quand je disais que vous devez paramétrer GA4? Maintenant!

Ce qu’il y a de différent dans GA4?

En quelques points :

  • GA3 se basait sur les sessions et pages vues. GA4 se base plutôt sur les événements;
  • Exemples d’événements dans GA4: l’utilisateur a vu une page = événement. L’utilisateur a regardé une vidéo = événement. L’utilisateur défile la page = événement...;
  • Bye bye le taux de rebond; on va désormais plutôt parler d’engagement;
  • GA4 permet un meilleur traçage cross-platform (mobile, PC);
  • Meilleure prévention du spam; GA3 compile encore souvent de fausses visites et visites spam.
  • GA4 offre un meilleur filtrage;
  • GA4 permet d’importer des données externes.

La petite histoire de Google Analytics
J’ai personnellement commencé à travailler sur Google Analytics en pleine maîtrise à l’université en 2009 (c’était alors Google Analytics Classic). Mais l’histoire de Google Analytics remonte à 2005 lorsque Google rachète Urchin Software Corporation, qui servait essentiellement à compter les visites.

Puis, en décembre 2007, le script de Google Analytics change de urchin.js pour devenir ga.js, ce qui ouvre la porte à plus de fonctionnalités.

En septembre 2010, le code de suivi évolue pour devenir asynchrone, ce qui permet d’améliorer la vitesse de chargement et fait gagner l’outil en précision.

Et enfin, en 2013, Universal Analytics (GA3) fait son apparition, version jusqu’à présent utilisée.

Mes deux trente sous à propos de GA4…
Je suis habituellement assez emballé par la nouveauté, ou en tout cas, mon emploi m’y oblige. Mais je vais cesser de me mentir: je n’aime pas GA4! Est-ce de la résistance au changement? Est-ce parce que je connais GA3 par cœur? Ou est-ce vraiment parce que GA4 doit être encore amélioré? Je dirais toutes ces réponses! Malgré tout, la nouvelle de la fermeture définitive de GA3, au lieu d’une lente dépréciation, ne m’emballe pas.

Je dois me convaincre, comme tant de fois où on doit revoir la façon de faire et gérer le marketing web. Après tout comme je dis souvent: «Qui ne s’adapte pas sèche dans le caniveau.»

Google, trouve-moi des phrases sur le changement
«Il est plus sage de changer beaucoup de choses qu’une seule.» … Bon cette dernière n’aide en rien…

«Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser.»

«Ancien libraire, ancien boucher, ancien coiffeur, ça ne veut rien dire: être un ancien quelque chose, c’est forcément devenir un nouveau quelqu’un!» Voilà! C’est mieux!

À ne pas oublier lors de votre migration

  1. Ne «garrochez» pas par la fenêtre Universal Analytics;
    • Conservez votre Analytics actuel et rajoutez sur votre site le tag de GA4. Il a encore des croûtes à manger et profiter des deux plateformes est plus que souhaitable;
    • Votre principal objectif est du eCommerce? C’est encore plus important de conserver Universal Analytics. Les rapports eCommerce ont encore du chemin à faire;
    • De plus, il est arrivé par le passé que Google retarde le lancement de mises à jour. Il se pourrait très bien qu’Analytics soit conservé plus longtemps, qui sait!;
  2. Liez votre nouveau compte GA4 avec vos autres comptes Google, par exemple: Google Search Console, Google Merchant Center (s’il y a lieu), Google Ads;
  3. Examinez en détail les paramètres de cette nouvelle plateforme. Plusieurs options nous sont offertes;
  4. Répliquez vos objectifs sur votre nouveau GA4;
    • Quoi? Vous n’avez aucun objectif de paramétré? Faut qu’on se parle!
  5. Envisagez l’utilisation d’un outil tel que Google Tag Manager. C’est quoi Google Tag Manager? C’est un outil pour gérer le déploiement de tags (en bon français: bouts de codes sur votre site web).

Besoin d’un coup de pouce pour migrer vers GA4? Demandez-nous!
Vous ne savez pas par où commencer? Vous souhaitez continuer de compiler vos données web, surtout la provenance de vos pistes de vente (leads) ou encore de vos ventes eCommerce? Nous pouvons vous proposer un plan de migration en douceur vers GA4! Les avantages:

  • Des comptes Analytics, on en a géré et on en gère plein… Tout le temps!
  • On prend le temps de regarder votre compte actuel et votre environnement pour proposer une bonification et un plan personnalisé
  • …Pas de gifles et pas de mots grossiers.

Demandez-nous!


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